×

Notre évènement "L'Océan s'invite au Luxembourg" fait partie du mouvement "European Maritime Day In My Country"

Publié le 30 mai 2024

Les manifestations "European Maritime Day In My Country" visent à sensibiliser à l'importance des océans et des mers et à susciter l'intérêt du public, en particulier des jeunes.  

L'objectif est de faire comprendre que les activités en mer (tourisme côtier, pêche, navigation, transport maritime, énergies renouvelables en mer, aquaculture, etc.) sont essentielles pour les citoyens et les économies de l'Union européenne. L'UE compte 68 000 km de côtes et environ un tiers de la population européenne vit à moins de 50 km du littoral.

Les événements de la  "European Maritime Day In My Country" constituent le volet public de la Journée européenne de la mer, un événement annuel de deux jours organisé par la Commission européenne au cours duquel la communauté maritime européenne est invitée à créer des réseaux, à discuter et à définir des actions dans le domaine des affaires maritimes.

 

L'évènement d'IMS Luxembourg : "L'Océan s'invite à Luxembourg" s'inscrit dans ce mouvement.

Plus d'infos et inscriptions ici

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.