×

IT'S TIME TO... Go Beyond

Publié le 1 mars 2023

Qu’il y-a-t-il derrière le “Business for Good ” ? 
Le mois de mars est dédié au mouvement B Corp !

Depuis octobre 2022, IMS s’active pour diffuser haut et fort les valeurs de B Corp au Luxembourg : utiliser la force des entreprises pour développer une économie équitable, inclusive et régénérative.

À nos côtés : déjà 6 000 entreprises certifiées à travers le globe et 200 000 utilisateurs des standards de performances B Corp. Nous nous rassemblons pour vous inspirer autour d’un objectif commun : aller au-delà…

Plus d'infos

 

Au-delà d’un label avec le B Impact Assessment (BIA)

Élaboré sous forme de questionnaire gratuit et confidentiel, le BIA permet à votre entreprise d’évaluer l’impact de ses opérations et son modèle d’affaire autour de 5 piliers : Gouvernance, Collaborateurs, Collectivité, Environnement et Clients.

Cette évaluation n’engage à rien, si ce n’est qu’elle est une excellente source d’inspiration pour trouver des idées qui vous permettent d’améliorer vos pratiques.

Vous atteignez 40 points, 60 points, 80 points ? 
Contactez Laura, B Corp Coordinator

 

Au-delà de la finance classique

Avec une session d’information B Corp chez Innpact, impact finance specialist certifié B Corp.

Rendez-vous le 18 avril de 15h30 à 17h00

 

Au-delà de l’Atlantique avec Jay Cohen Gilbert, Co-fondateur de B Corp

« Un jour, toutes les entreprises rivaliseront pour être non seulement les meilleures au monde, mais aussi les meilleures POUR le monde : meilleures pour les travailleurs, meilleures pour les communautés, meilleures pour l'environnement. »

Lire le dossier SustainabilityMAG

 

Au-delà de B Corp avec le WBCSD et avec nos autres partenaires européens et internationaux !

Depuis février 2023, IMS est le représentant national du WBCSD (World Business Council for Sustainable Development).

Le WBCSD est un réseau mondial d'entreprises et d’autres acteurs économiques clés qui travaillent ensemble. Il promeut des pratiques commerciales durables et résout des problèmes environnementaux et sociaux urgents.

En tant que représentant national, IMS travaillera en collaboration avec les membres du WBCSD et ses autres partenaires nationaux pour promouvoir des actions fortes qui parlent d’une même voix à travers le monde.

Plus d'infos

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.