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Faire du Luxembourg la référence d'une société prospère et durable

Publié le 9 juin 2022

Ce jeudi 9 juin s’est tenue l’Assemblée Générale d’IMS Luxembourg à l’IFSB. 

C’est en remerciant l’équipe d’IMS Luxembourg et les entreprises membres pour leur engagement que Christian Scharff, Président d’IMS, et Bruno Renders, Membre du Conseil d’administration ont débuté cette Assemblée Générale annuelle. Ce moment a été l’occasion de présenter la Charte de gouvernance de l’association ainsi que le rapport d’Activité 2021 et d’annoncer des changements dans la composition du Conseil d’Administration (CA) de l’association. 

Une Charte de gouvernance pour garantir le fonctionnement et la pérennité d’IMS 

La mise en place de la Charte de gouvernance, qui a été présentée aux membres durant l’Assemblée Générale de ce 9 juin permet d’assurer la continuité, le fonctionnement et le bon respect des valeurs de l’association dans le temps, quelques soient les changements organisationnels et humains. En résumé, la Charte assure à IMS Luxembourg de conserver son ADN et de le pérenniser pour l’avenir. 

L’objectif de la Charte est la mise en place d’un certain nombre de règles de bonne gouvernance applicables au Conseil d’administration d’IMS d’une part et gouvernant les relations entre le Conseil d’administration et les personnes chargées de la gestion journalière d’IMS d’autre part. Elle garantit que chaque membre du CA veille au respect de et adhère à :

  • la vision d’IMS « faire du Luxembourg la référence d’une société prospère et durable », 
  • la mission d’IMS « inspirer des actions durables », 
  • aux valeurs d’IMS à savoir : 
    • Responsabilité « S’engager et agir de façon proactive et autonome »,
    • Leadership « Générer et encourager des initiatives ambitieuses avec audace et bienveillance »,
    • Partage « Co-créer et diffuser bonnes pratiques et savoirs dans un état d’esprit constructif et fédérateur ». 

Parmi les critères définis par la Charte de gouvernance : 

  • Le CA d’IMS est composé de trois administrateurs au moins, nommés par l’Assemblée Générale des membres parmi les membres de l’association. 
  • Le CA d’IMS peut proposer des candidats au poste d’administrateur à l’Assemblée Générale des membres avec comme objectif de ne pas dépasser 10 administrateurs. La durée du mandat est de 3 ans. 
  • Les mandats sont renouvelables, mais afin d’assurer un renouvellement, les administrateurs en place s’engagent à ne pas faire plus de 3 mandats.

 

Chiffres clés 2021 

Une stratégie ambitieuse a été actée pour le cycle 2021-25, avec l’objectif de pouvoir accompagner et anticiper la forte croissance de l’organisation (augmentation du nombre d’adhésions, du nombre d’évènements, de ressources humaines). Les principes forts qui animent IMS en font une organisation différente et atypique dans le paysage national. Nous croyons en l’entreprise comme levier majeur du changement lorsqu’elle agit avec d’autres parties prenantes comme les villes, les associations ou encore les chambres de commerce, des salariés et des artisans, afin d’œuvrer pour une économie plus durable et résiliente.

 

 

Conseil d’Administration : une nouvelle composition 

Trois membres ont quitté le Conseil d’administration d’IMS : Valérie Arnold, Mirjam Bamberger et Frédéric Sabban. Nous les remercions pour leur contribution et participation lors de leurs mandats.

Christian Scharff assurera son dernier mandat de Président d’IMS Luxembourg. Julien Demoulin est nommé Vice-Président, Bruno Renders Trésorier et Myriam Baltes Secrétaire.

Nous souhaitons la bienvenue au sein du Conseil d’administration à Frédéric Vonner, Advisory Partner chez PwC Luxembourg.

À la suite de la remise du rapport d’Activité 2021, de la validation des comptes 2021 et du budget 2022, une nouvelle composition du Conseil d’administration a également été soumise à l’approbation des membres d’IMS. Le Conseil d’administration compte actuellement 10 membres, avec une représentation égalitaire des femmes et des hommes à 50/50.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.