×

Climat et biodiversité : vers de nouvelles voies pour des solutions convergentes

Publié le 20 septembre 2021

Longtemps traités en silos, changement climatique et effondrement du vivant sont des phénomènes intrinsèquement liés. Et si ce cercle vicieux pouvait être transformé en un cercle vertueux ? Tirant profit des connexions multiples et complexes qui unissent les éléments de la nature, des entrepreneurs, scientifiques, chefs d’entreprises, agriculteurs et individus sont déjà nombreux à déployer des solutions autour d’eux. Ensemble, parfois sans même le réaliser, ils apportent des réponses conjointes à la crise actuelle du climat et des écosystèmes. Allumons les projecteurs !  
 
Solutions basées sur la nature, méthodes régénératives, science-based targets... Pour nous éclairer, nous accueillons Irene Garcia, pour nous faire découvrir un projet urbain novateur qui permet d’accueillir la biodiversité en ville. James Smith, afin de nous aider à décrypter les concepts derrière ces solutions et la manière dont ils remettent en question la vision du « business as usual » pour un futur positif pour la nature. Et enfin Maxime Riché, pour nous parler des initiatives qu’il a découverte à travers le monde pour s’émerveiller du potentiel et de la volonté de l’humain à agir, il nous présentera aussi l'exposition Climate Heroes. 

Vous aurez l'occasion de découvrir cette exposition dans plusieurs lieux de Luxembourg Ville : au centre commercial Cloche d'Or à partir du 1er octobre et à Bierger Center à partir du 11 octobre.

 

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour connaître la suite du programme !

S'INSCRIRE

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.