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Luxembourg Sustainability Forum 2021

SAVE THE DATE

La dixième édition du Luxembourg Sustainability Forum se tiendra le 13 octobre. Cette année, l’évènement incontournable de la RSE et du développement durable au Luxembourg sera placé sous le volet environnemental avec des temps forts autour de la biodiversité, du changement climatique et la neutralité carbone.

On vous dévoile le programme semaine après semaine :

 
 

 













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Gold event partners

"Préserver l’environnement est une priorité pour AG2R La Mondiale et nous considérons le climat comme un bien commun universel. Préserver l’environnement concourt à renforcer le capital santé et le patrimoine global de nos assurés pour qu’ils le transmettent aux générations futures dans les meilleures conditions possibles. C’est en cela que l’intégrité de l’environnement est une priorité pour nous." Loïc Le Foll - CEO, AG2R La Mondiale, La Mondiale Europartner

 

"La stratégie RSE d’ArcelorMittal au Luxembourg est un processus en progression continue, qui met clairement en avant sa volonté de produire un acier « sûr et durable ». Par sa nature, l’acier est un matériau durable car recyclable à 100 % et à l’infini. Le groupe ArcelorMittal s’est engagé dans une démarche de neutralité carbone à horizon 2050 au niveau mondial avec une première étape significative de réduction de 30 % de ses émissions d’ici 2030 en Europe." Roland Bastian - Directeur général et Vice-président, ArcelorMittal Luxembourg

 

"Le changement climatique et la dégradation environnementale menacent la planète entière et les années qui nous mènent vers 2030 sont notre dernière chance d’éviter une catastrophe. Avec le Green Deal européen, l’Europe montre la voie et avec la Climate Bank Roadmap, la BEI, la Banque de l’Europe, lutte pour relever les défis et ne laisser personne de côté." Werner Hoyer - CEO , European Investment Bank

 

"Chez BNP Paribas Asset Management, nous avons identifié la transition énergétique et la durabilité environnementale comme étant deux des trois préconditions critiques pour un système plus durable. Pour atteindre ces objectifs, nous visons à aligner nos investissements sur les objectifs fixés par l’Accord de Paris ; encourager les émetteurs à aligner leurs stratégies et les décideurs politiques à adopter des mesures appropriées. Nous avons aussi pour objectif d’améliorer notre empreinte forestière et hydrique. Dans notre Global Sustainability Strategy nous avons énuméré des cibles spécifiques pour faire avancer ces objectifs." Stéphane Brunet - CEO, BNP Paribas Asset Management Luxembourg

 

"Chez PwC Luxembourg, et en tant qu’entreprise internationale, nous avons pris l’engagement d’atteindre le zéro carbone d’ici 2030 et dans ce cadre nous avons repensé notre approche de la durabilité. Nous avons consciencieusement travaillé, durant ces dernières années, pour comprendre notre propre impact. Nous nous soucions de la chaîne de valeur de nos produits et services, mais aussi de celles de nos clients et fournisseurs, et de l’impact qu’elles ont sur notre empreinte carbone pour nous aider à atteindre notre but de zéro émission nette de gaz à effet de serres (GES). Nous le faisons non seulement parce que c’est la bonne chose à faire, mais parce que personne, y compris nous, ne peut prospérer sans un environnement sain." John Parkhouse - CEO, PwC Luxembourg

 

"Agir en faveur du climat et de l’environnement en soutenant une transition juste, écologique et inclusive », tel est l’engagement du groupe Société Générale au Luxembourg. Cette responsabilité est au cœur de notre stratégie. Positionnée au cœur du financement de l’économie, Société Générale agit non seulement pour réduire l’empreinte carbone de son activité en tant qu’entreprise, mais aussi, et surtout, au service de ses clients. Aussi quelles que soient nos activités (Banque, Assurance, Leasing automobile) nous mettons toute notre capacité d’innovation pour trouver des solutions responsables et durables pour répondre aux enjeux de la transition écologique." Arnaud Jacquemin - CEO, Société Générale Luxembourg

 

 

 

Silver event partners

"Les enjeux relatifs au carbone et à l'économie circulaire sont sans conteste un formidable gisement d'opportunités pour le secteur de la construction à l'aube de l'émergence de nouveaux modèles iconologiques pertinents et de fonctions nobles innovantes." Bruno Renders - CEO, IFSB

 

 

"Pour Sodexo, il est indispensable que la croissance fasse sens, aussi bien pour nos collaborateurs au quotidien, que pour nos clients ou nos fournisseurs à la recherche de rapports construits sur des valeurs communes, ainsi que pour les communautés locales dont nous voulons favoriser le développement économique et social." Julien Demoulin - CEO, Sodexo Luxembourg

 

"Accenture a fait du développement durable sa principale responsabilité. Avec un objectif basé sur la science, nous mettons en place des actions pour le climat pour atteindre zéro émission d’ici 2050. Grâce à nos propres actions, en collaboration avec nos clients et partenaires de l'écosystème, nous intégrons la durabilité dans tout ce que nous faisons." Martin Wolfram - Country Managing Director, Accenture Luxembourg
 

 
 
 
 
 
 
 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.