×

Découvrez le monde fascinant des low-tech : échange avec Caroline Pultz

Publié le 13 septembre 2021

Récit de l'aventure Low Tech
Échange avec Caroline Pultz

Et si votre métier était de naviguer dans les mers et les océans à la recherche de pistes pour un monde plus durable et solidaire ? Embarquement immédiat avec Caroline Pultz, membre de l’équipage du « Nomade des Mers ».

Authentique laboratoire sur voile, ce bateau pas comme les autres explore depuis 2016 des innovations low-tech. Définies comme utiles, accessibles et durables, ces solutions sont présentes aux quatre coins de la planète. Elles apportent des réponses saines et responsables aux défis économiques, sociaux et environnementaux autour du globe. La mission du Nomade des Mers est de les découvrir et de les partager au plus grand nombre pour déployer leur potentiel. Quelques jours après la clôture de leur périple, Caroline revient avec nous sur cette aventure et ce projet hors du commun. Au cours d’un échange inédit, elle nous fait découvrir le monde fascinant des low-tech et nous inspire à, à notre tour partir l’explorer.  
 
Pour un avant-gout, retrouver le film du Nomade des Mers disponible sur Youtube

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour connaître la suite du programme !

S'INSCRIRE

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.