×
...

People

Community engagement

Face à la complexité actuelle des défis sociaux et environnementaux, il devient urgent de développer de nouveaux modèles de partenariats entre acteurs de l’intérêt général (communes, ONG et associations) et entreprises traditionnelles, pour un impact positif sur la société.

Les entreprises reconnaissent aujourd’hui l’importance stratégique des acteurs locaux en matière de compréhension des enjeux et d’expertise sur des thématiques telles que l’inclusion sociale, la protection de l’environnement, la santé, les politiques d’approvisionnement, les droits de l’Homme ou encore l’ancrage territorial. Ces partenariats sont source de mobilisation des collaborateurs, d’innovation et permettent de dynamiser le marché local de l’emploi et l’entrepreneuriat. La notion de partenariat sous-entend ainsi une relation d’égal à égal entre plusieurs organisations qui vise à atteindre des buts communs en jouant de la complémentarité de leurs compétences et de leurs approches.

De nouvelles formes de coopération émergent, tournées vers les pratiques responsables, la co-construction et l’innovation sociétale. IMS met en pratique ces méthodologies à travers plusieurs projets concrets de soutien à l’action.

 

 

Projets concrets

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.