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COMMUNITY WITH IMPACT

Se rencontrer, échanger et collaborer entre entreprises et structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)

 

 

Community With Impact poursuit deux grands objectifs :

  • Faciliter la collaboration en organisant des rencontres entre entreprises et structures de l’ESS.
  • Promouvoir les structures de l’ESS en mettant en avant leur expertise et en encourageant les entreprises à se tourner vers elles comme fournisseurs de biens et de services responsables.

Les structures de l’ESS jouent un rôle clé dans la transition sociale et environnementale du Luxembourg, mais elles manquent souvent de visibilité et de ressources. Ce projet leur permet de mieux se faire connaître des entreprises engagées et de développer des collaborations stratégiques.

Le programme s'étend sur plusieurs phases clés :

 

Pourquoi s’engager ?

Pour l'Économie Sociale et Solidaire Pour les entreprises
  • Mobiliser de nouvelles ressources ou compétences ;
  • Trouver de nouveaux clients ;
  • Accroître la portée des messages ;
  • Renforcer l'ancrage territorial.
  • Déployer concrètement la stratégie RSE ;
  • Trouver des fournisseurs socialement et écologiquement responsable ;
  • Améliorer la cohésion interne, donner du sens aux collaborateur·rices et valoriser leurs compétences ;
  • Renforcer l'ancrage territorial.

 

 

Contacter la project manager

 

 

 

QU’EST-CE QU’UN PARTENARIAT ? 

Le partenariat est une relation de collaboration et de coordination d’égal à égal entre plusieurs organisations qui visent à atteindre des buts communs en jouant la complémentarité de leurs compétences et de leurs approches. Un partenariat stratégique doit répondre aux objectifs et besoins des deux structures qui souhaitent collaborer.

QUELS TYPES DE PARTENARIAT SONT POSSIBLES ? 

ACHATS RESPONSABLES  ÉQUIPEMENT

Matérialiser son engagement RSE à travers ses achats

Acheter autrement au quotidien en travaillant avec les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ateliers protégés, structures d’insertion par l’activité professionnelle, commerce équitable…)

Soutenir les besoins logistiques d'une association

Don de matériel (informatique, mobilier de bureau...), prêt (véhicules, installations sonores…), mise à disposition d'espaces

MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES
VOLONTARIAT

Partager ses compétences professionnelle au profit d’un projet associatif

Mobiliser des collaborateur·ices volontaires sur leur temps de travail et avec leurs compétences (traduction, communication, droit, finance, stratégie…)

Aider une association sur le terrain

Mobiliser des collaborateur·ices volontaires sur leur temps de travail pour des missions à vocation sociale et/ou environnementale (construction, rénovation, jardinage, animation de stands…)

 INSERTION TRANSFERT D’EXPERTISE

 Insérer des personnes éloignées de l’emploi via l’entreprise 

Recrutement responsable en collaboration avec les associations luxembourgeoises expertes de l’insertion

Développer des pratiques plus responsables grâce à l’expertise de l’économie sociale et solidaire

Apport de de l’économie sociale et solidaire pour faire évoluer les pratiques de l’entreprise

COMMENT se déroule le speed meeting ? 

Le Speed meeting est l’évènement central dans le programme Community With Impact. Ce grand rassemblement constitue une opportunité unique pour les entreprises et les structures de l'ESS de se connecter, de partager leurs idées et créer des partenariats.

Après une partie introductive, les participant·es pourront, à l’instar d’un speed dating, échanger dans un cadre convivial. Toutes les 7 à 10 minutes, vous devrez changer d’interlocuteur·rice afin de rencontrer un maximum de personne et ainsi, pourquoi pas, de nouer un ou plusieurs partenariats.

Vous pouvez participer au programme même sans concrétiser de partenariats si aucune opportunité ne correspond parfaitement à vos besoins. Quelle que soit la situation, le speed meeting vous offre une plateforme propice pour rencontrer des individus et des organisations partageant vos valeurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Guide juridique (Luxembourg)
partenariat Associations - Entreprises
Publication à disposition des membres IMS et asbl sur demande : info@imslux.lu
 
 

 

 

 

Guide de communication interne et externe (Luxembourg)
Partenariat Associations - Entreprises
Publication à disposition des membres IMS et asbl sur demande : info@imslux.lu
 
 

 

 

 

 

Création de partenariat socialement innovants
Publication à disposition des membres IMS sur demande : info@imslux.lu

 

 

 

 

 

État des lieux du mécénat de compétences IT au Luxembourg
Découvrez un état des lieux détaillé des pratiques actuelles au Luxembourg, explorez les bénéfices concrets du mécénat de compétences IT : innovation sociale, engagement des entreprises, renforcement des compétences. 
Inspirez-vous de recommandations stratégiques pour dynamiser cette pratique dans vos organisations. 

 

 

 

Le rôle de l'ESS et des SIS face aux grands défis sociétaux
Publication à disposition des membres IMS sur demande : info@imslux.lu

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.