×
...

Prosperity

Communication & Reporting

Que ce soit au niveau de la société, des Etats ou de la gestion des entreprises, la transparence devient une exigence de mise et une obligation récurrente.

Qui dit transparence, dit lutte contre la corruption et communication accrue. Car l’enjeu à ne pas se conformer est de taille pour les entreprises, engendrant des risques légaux et de réputation, des enjeux business et coûts importants.

Le reporting, qui jusqu’à maintenant se limitait aux résultats financiers, élargit ses axes d’application. Une directive européenne approuvée et transposée au droit luxembourgeois en janvier 2017 a introduit de nouvelles exigences dans le cadre des rapports annuels afin de renforcer la responsabilité sociale des entreprises à travers une amélioration de la transparence de l’information sociale et environnementale. Seules certaines grandes entreprises sont concernées au Grand-Duché pour le moment mais le spectre devrait s’élargir prochainement.

IMS, bien conscient de ses enjeux pour les entreprises, a développé des outils et formations permettant à ses membres de s’aligner aux standards internationaux et d’anticiper des risques majeurs.

 

 

Projets concrets

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.