Que ce soit au niveau de la société, des Etats ou de la gestion des entreprises, la transparence devient une exigence de mise et une obligation récurrente.
Qui dit transparence, dit lutte contre la corruption et communication accrue. Car l’enjeu à ne pas se conformer est de taille pour les entreprises, engendrant des risques légaux et de réputation, des enjeux business et coûts importants.
Le reporting, qui jusqu’à maintenant se limitait aux résultats financiers, élargit ses axes d’application. Une directive européenne approuvée et transposée au droit luxembourgeois en janvier 2017 a introduit de nouvelles exigences dans le cadre des rapports annuels afin de renforcer la responsabilité sociale des entreprises à travers une amélioration de la transparence de l’information sociale et environnementale. Seules certaines grandes entreprises sont concernées au Grand-Duché pour le moment mais le spectre devrait s’élargir prochainement.
IMS, bien conscient de ses enjeux pour les entreprises, a développé des outils et formations permettant à ses membres de s’aligner aux standards internationaux et d’anticiper des risques majeurs.