Kass-Haff est une ferme pédagogique biodynamique dont la mission est de favoriser la réappropriation d'une agriculture durable, d'un autre rapport à la terre, à la nature, aux animaux et à notre alimentation.
La ferme accueille toute l'année des groupes pour des visites éducatives (env. 350 groupes/an) ainsi que le grand public qui peut venir dans ce mini-village tous les jours de la semaine, pour flâner en famille, observer et caresser les animaux, apprendre des métiers de la ferme, du maraîchage, ainsi qu’acheter des aliments bio produits sur place.
Depuis 2013, Kass-Haff occupe un site idyllique à flanc de colline, à proximité de Rollingen, et gère 100 hectares : 25 hectares sont consacrés aux cultures et 75 sont constitués de prairies, dont 25 transformées en biotopes. Outre la production agricole, la ferme comprend aussi une fromagerie Biog, une vente à la ferme via un magasin Naturata, un jardin d’enfants de l’école Waldorf ainsi qu’un espace pour des activités culturelles (yoga, danse, ateliers psychomotricité…) qui fonctionnent en totale synergie. Deux apiculteurs ont pu installer des essaims d’abeilles sur le site et bénéficient de sa grande biodiversité.
Kass-Haff fonctionne sur le mode des communautés - comme il en existe un peu partout aujourd’hui en Europe - qui soutiennent le maintien d’une agriculture de proximité. Mais au lieu de limiter ce partenariat de confiance entre les consommateurs et la ferme à un groupe restreint de personnes, la volonté de Kass-Haff est de l’élargir. L’idée est de créer une très grande communauté de personnes qui se sentent concernées par ce qui est fait ici. À commencer par les enfants qui “veilleront” sur la Terre demain.
En effet, Tom et Anja (les deux cofondateurs), souhaitent que les “enfants aient à nouveau un lien avec la terre et la réalité”. Mais pas question de proposer aux enseignant.e.s ou aux parents des formules bien calibrées et mâchées d’avance. “Notre but premier est d’accueillir chaque enfant et de le voir repartir heureux d’ici. Même s’il ne reste que trois heures, il a changé un petit peu”.
Site internet : https://www.kass-haff.lu/fr/
Son champ d'action principal : éducation et jeunesse