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DIGITAL SKILLS MATCHMAKING

 

À l’ère du numérique et avec la crise sanitaire comme accélérateur, la question de la digitalisation apparait cruciale pour les sociétés afin de ne rater aucune opportunité, pour s’adapter au travail hybride ou, simplement, pour rester en alerte sur les nouveautés. Quelle que soit la raison, il est important que les entreprises abordent ce virage numérique avec confiance. 

Une initiative locale 

Né en 2020 d’une collaboration entre le Service des médias et des communications du Ministère d’État, Digital Luxembourg, Digital Skills and Jobs Coalition Lëtzebuerg et IMS Luxembourg, le Digital Skills Matchmaking est l’évènement qui concrétise vos projets de partenariats. Il met en lumière ces initiatives innovantes entourant la thématique digitale tout en créant du lien entre les porteurs de projet, les entreprises membres du réseau IMS Luxembourg et les entreprises membres de la Digital Skills and Jobs Coalition.

Une opportunité de partenariats (digitaux) gagnants-gagnants

Soumises à la transformation digitale ainsi qu’à l’évolution de certains métiers, les entreprises doivent s’adapter aux changements. Avec le Digital Skills Matchmaking, nous proposons à nos entreprises membres de soutenir des initiatives locales en mettant concrètement en application leur politique RSE, de mobiliser leurs collaborateur·rices et de s’engager dans des projets à impact positif.

Pour les porteurs de projet digitaux, le Digital Skills Matchmaking apporte une visibilité inédite auprès des entreprises du réseau d’IMS Luxembourg, l’occasion de les sensibiliser à leurs activités et une aide déterminée dans le partenariat mis en place.

Le Digital Skills Matchmaking revêt dans ce cadre un rôle de sensibilisation sur l’importance du développement des compétences digitales, facteur clé pour une transformation positive et inclusive. Il est également facilitateur de rencontres et de collaboration entre entreprises et acteurs du digital.

 

Digital Skills Matchmaking 2022

 

CONTACTER LE PROJECT MANAGER 

 

 

 

Découvrez le booklet de l'édition 2021.

Accès protégé, n'hésitez pas à contacter kevin.flichet@imslux.lu

Pourquoi participer au Digital Skills Matchmaking ? 

Participer au Digital Skills Matchmaking, c’est l’occasion pour les acteurs luxembourgeois du digital et les entreprises de se rencontrer et de nouer des partenariats gagnant-gagnant. Soutenir des initiatives locales permet aux entreprises de mettre concrètement en application leur politique RSE, de mobiliser leurs collaborateur·rices et de s’engager dans des projets à impact positif.

Pour les acteurs digitaux, cela leur permet de bénéficier de ressources mise à leur disposition par les entreprises : mécénat de compétence, don/prêt de matériel ou de locaux

Quand et où se déroule le Digital Skills Matchmaking ?

L’évènement aura lieu le jeudi 30 juin 2022, de 12h00 à 14h00, à LuxExpo The Box (10, circuit de la Foire Internationale 1347 Luxembourg) durant l’ICT Spring.

Inscription

Comment se déroule le Digital Skills Matchmaking ? 

Après une partie introductive, les participant·es pourront, à la manière d’un speed dating, échanger dans un cadre convivial avec restauration sur place. Toutes les 7 minutes, vous devrez changer d’interlocuteur·rice afin de rencontrer un maximum de personne et ainsi, pourquoi pas, nouer plusieurs partenariats. 

Quels types de partenariats sont possible ? 

Cinq types de partenariats sont possibles : 
-    Mécénat de compétences ou Coaching
-    Accueil de stagiaires
-    Don et prêt de matériel informatique
-    Don et prêt d’espace pour des réunions, accueil d’activités évènementielles… 
-    Soutien financier

Le type de partenariat est à discuter entre les deux parties en fonction des besoins et des possibilités de chacun.

Est-il obligatoire de nouer un partenariat ? 

Non. Dans tous les cas, le Digital Skills Matchmaking est l’occasion de faire de belles rencontres et de nouer des relations avec les participant·es. 

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Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.