×

DIGITAL SKILLS MATCHMAKING

 

In the digital age and with the health crisis as an accelerator, the issue of digitalisation is crucial for companies in order not to miss any opportunities, to adapt to hybrid working or simply to stay on top of new developments. Whatever the reason, it is important that companies approach this digital shift with confidence.

A local initiative

Born in 2020 from a collaboration between the Media and Communications Service of the Ministry of State, Digital Luxembourg, Digital Skills and Jobs Coalition Lëtzebuerg and IMS Luxembourg, the Digital Skills Matchmaking is the event that makes your partnership projects come true. It highlights those innovative initiatives surrounding the digital theme while creating a link between the project leaders, the member companies of the IMS Luxembourg network and the member companies of the Digital Skills and Jobs Coalition.

An opportunity for win-win (digital) partnerships

Subjected to digital transformation and the evolution of certain professions, companies must adapt to change. With Digital Skills Matchmaking, we offer our member companies the opportunity supporting local initiatives to concretely implement their CSR policy, to mobilise their employees and to engage in positive impact projects.

For digital project leaders, the Digital Skills Matchmaking provides unprecedented visibility to companies in the IMS Luxembourg network, an opportunity to raise awareness of their activities and and determined assistance in the partnership set up.

In this context, the Digital Skills Matchmaking has a role to play in raising awareness of the importance of developing digital skills, a key factor for a positive and inclusive transformation. It also facilitates meetings and collaboration between companies and digital players. 

 

DIGITAL SKILLS MATCHMAKING 2022

CONTACT THE PROJECT MANAGER 

 

 

Discover the booklet of the 2021 edition.

Protected access, please contact kevin.flichet@imslux.lu

Why participate in Digital Skills Matchmaking?

Participating in the Digital Skills Matchmaking is an opportunity for Luxembourg's digital actors and companies to meet and build win-win partnerships. Supporting local initiatives allows companies to concretely implement their CSR policy, to mobilise their employees and to engage in positive impact projects.

For digital actors, it allows them to benefit from resources made available by companies: sponsorship of skills, donation/lending of equipment or premises, etc

When and where does Digital Skills Matchmaking take place?

The event will take place on Thursday 30 June 2022, from 12:00 to 14:00, at LuxExpo The Box (10, circuit de la Foire Internationale 1347 Luxembourg) during the ICT Spring.

Registration

How does Digital Skills Matchmaking work? 

After an introduction, the participants will be able to exchange ideas in a convivial setting with food and drink. Every 7 minutes, you will have to change interlocutors in order to meet as many people as possible and thus, why not, establish several partnerships. 

What types of partnerships are possible?

Five types of partnerships are possible: 
- Skills exchange or coaching
- Hosting of trainees
- Donation and loan of IT equipment
- Donation and loan of space for meetings, hosting of events... 
- Financial support

The type of partnership is to be discussed between the two parties according to the needs and possibilities of each

Is it mandatory to enter into a partnership?

No. In any case, Digital Skills Matchmaking is an opportunity to meet and build relationships with participants. 

-

  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

×

DIGITAL SKILLS MATCHMAKING

 

À l’ère du numérique et avec la crise sanitaire comme accélérateur, la question de la digitalisation apparait cruciale pour les sociétés afin de ne rater aucune opportunité, pour s’adapter au travail hybride ou, simplement, pour rester en alerte sur les nouveautés. Quelle que soit la raison, il est important que les entreprises abordent ce virage numérique avec confiance. 

Une initiative locale 

Né en 2020 d’une collaboration entre le Service des médias et des communications du Ministère d’État, Digital Luxembourg, Digital Skills and Jobs Coalition Lëtzebuerg et IMS Luxembourg, le Digital Skills Matchmaking est l’évènement qui concrétise vos projets de partenariats. Il met en lumière ces initiatives innovantes entourant la thématique digitale tout en créant du lien entre les porteurs de projet, les entreprises membres du réseau IMS Luxembourg et les entreprises membres de la Digital Skills and Jobs Coalition.

Une opportunité de partenariats (digitaux) gagnants-gagnants

Soumises à la transformation digitale ainsi qu’à l’évolution de certains métiers, les entreprises doivent s’adapter aux changements. Avec le Digital Skills Matchmaking, nous proposons à nos entreprises membres de soutenir des initiatives locales en mettant concrètement en application leur politique RSE, de mobiliser leurs collaborateur·rices et de s’engager dans des projets à impact positif.

Pour les porteurs de projet digitaux, le Digital Skills Matchmaking apporte une visibilité inédite auprès des entreprises du réseau d’IMS Luxembourg, l’occasion de les sensibiliser à leurs activités et une aide déterminée dans le partenariat mis en place.

Le Digital Skills Matchmaking revêt dans ce cadre un rôle de sensibilisation sur l’importance du développement des compétences digitales, facteur clé pour une transformation positive et inclusive. Il est également facilitateur de rencontres et de collaboration entre entreprises et acteurs du digital.

 

Digital Skills Matchmaking 2022

 

CONTACTER LE PROJECT MANAGER 

 

 

 

Découvrez le booklet de l'édition 2021.

Accès protégé, n'hésitez pas à contacter kevin.flichet@imslux.lu

Pourquoi participer au Digital Skills Matchmaking ? 

Participer au Digital Skills Matchmaking, c’est l’occasion pour les acteurs luxembourgeois du digital et les entreprises de se rencontrer et de nouer des partenariats gagnant-gagnant. Soutenir des initiatives locales permet aux entreprises de mettre concrètement en application leur politique RSE, de mobiliser leurs collaborateur·rices et de s’engager dans des projets à impact positif.

Pour les acteurs digitaux, cela leur permet de bénéficier de ressources mise à leur disposition par les entreprises : mécénat de compétence, don/prêt de matériel ou de locaux

Quand et où se déroule le Digital Skills Matchmaking ?

L’évènement aura lieu le jeudi 30 juin 2022, de 12h00 à 14h00, à LuxExpo The Box (10, circuit de la Foire Internationale 1347 Luxembourg) durant l’ICT Spring.

Inscription

Comment se déroule le Digital Skills Matchmaking ? 

Après une partie introductive, les participant·es pourront, à la manière d’un speed dating, échanger dans un cadre convivial avec restauration sur place. Toutes les 7 minutes, vous devrez changer d’interlocuteur·rice afin de rencontrer un maximum de personne et ainsi, pourquoi pas, nouer plusieurs partenariats. 

Quels types de partenariats sont possible ? 

Cinq types de partenariats sont possibles : 
-    Mécénat de compétences ou Coaching
-    Accueil de stagiaires
-    Don et prêt de matériel informatique
-    Don et prêt d’espace pour des réunions, accueil d’activités évènementielles… 
-    Soutien financier

Le type de partenariat est à discuter entre les deux parties en fonction des besoins et des possibilités de chacun.

Est-il obligatoire de nouer un partenariat ? 

Non. Dans tous les cas, le Digital Skills Matchmaking est l’occasion de faire de belles rencontres et de nouer des relations avec les participant·es. 

-

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.