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DIGITAL SKILLS PARTNERSHIP

Se rencontrer, échanger et collaborer entre entreprises et porteur·ses de projets autour du digital. 

Le Digital Skills Partnership (DSP) est le programme qui concrétise vos projets de partenariat entre entreprises et initiatives autour des sujets du digital. 

Le digital est devenu un élément indispensable de notre vie quotidienne, modifiant profondément notre manière de communiquer, de travailler, d'apprendre, et même d'interagir avec notre environnement. Ainsi, tous les acteurs de la société sont amenés à s'adapter à cette transformation digitale. Chez IMS, nous pensons que la digitalisation est une question cruciale pour faire face aux enjeux actuels de la société et créer un avenir durable pour tous. Nous croyons également que ce virage doit être pris collectivement par l'ensemble des acteur·ices, et que la collaboration et le partage de compétences sont essentiels pour relever ce défi. 

Les initiatives peuvent être des : 

  • Structures de l’Economie Sociale et Solidaire
  • Organisations publiques 
  • Établissements scolaires et/ou de formation
  • Acteurs de la recherche

Ces initiatives ont en commun leur engagement dans le domaine du digital et leur volonté de faire une différence positive dans la société.

Des partenaires essentiels 
Le programme Digital Skills Partnership est soutenu par l'initiative Digital Luxembourg du Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique du Ministère d’Etat, par le Fonds Social Européen et par la Digital Skills and Jobs Coalition. 

Une opportunité de partenariats digitaux gagnant-gagnant
Les entreprises participantes pourront soutenir des initiatives locales en mettant concrètement en application leur politique RSE, en mobilisant leurs collaborateur·rices et en s’engageant dans des projets à impact positif.

Pour les initiatives, le DSP apporte de la visibilité ; c’est l’occasion de sensibiliser à leurs causes et d'obtenir une aide déterminée dans le partenariat mis en place.

Déroulé du programme 
Ce programme s'étend sur plusieurs phases clés:

  • Des ateliers de préparation dédiés aux entreprises et aux porteurs de projets, visant à les préparer efficacement à la création de partenariats.
  • Un évènement "Digital Skills Matchmaking" organisé dans une logique de speed meeting. Ce grand rassemblement constitue une opportunité unique pour les entreprises et les initiatives de se connecter, de partager leurs idées et de créer des partenariats.
  • Des ateliers de suivi pour nourrir et cultiver les partenariats nouvellement établis, garantissant ainsi leur succès continu.

 

Cliquez ici pour exprimer votre intérêt pour le programme et pour être recontacté pour plus d'informations et lors des prochains événements. Cela ne vous engage aucunement à participer à l'ensemble des événements du programme.


Participer au Programme 2024

 

 

Pourquoi participer au Digital Skills partnership quand on est une entreprise ? 

C’est l’occasion de rencontrer des porteur·ses de projets et de nouer des partenariats gagnant-gagnant. 
Cela vous permet notamment de :

  • - Boostez vos process en management et en Ressources Humaines : améliorez la cohésion interne, donnez du sens à vos collaborateur·ices et valorisez leurs compétences ; facilitez les processus de recrutement, etc. 
  • - Déployez concrètement un aspect de votre stratégie RSE et développez des pratiques plus responsables.
  • - Renforcez la notoriété et la visibilité de votre entreprise.
  • - Développez vos connaissances : grâce aux expertises des porteur·ses de projets et suivez l’évolution du marché du travail et de la transformation actuelle et future des compétences et des métiers.
Quels types de partenariats sont possible ?  

4 types de partenariats sont possibles :

  • - Mécénat de compétences ou coaching : par exemple, aide à la création d'un site internet, d'une campagne de communication digitale ou encore conseil autour du système d'information...
  • - Don / prêt / location : ordinateurs, logiciels, équipement de bureau, espace de travail, prêt de véhicules...
  • - Accueil de stagiaires
  • - Soutien financier

Le type de partenariat est à discuter entre les deux parties en fonction des besoins et des possibilités de chacun·e.

Qu’est-ce que le mécénat de compétences ?

Le mécénat de compétences consiste à mettre à disposition des collaborateur·ices sur leur temps de travail pour réaliser des actions d’intérêt général en mobilisant ou non leurs compétences professionnelles. Le mécénat de compétences s’inscrit au cœur des problématiques RSE des entreprises.

À l’heure où les collaborateur·ices expriment un besoin d’engagement et de sens dans leur vie professionnelle, le mécénat de compétences leur donne les moyens de s’engager. Il renforce le sentiment d’appartenance, favorise l’ouverture sur l’extérieur et l’acquisition de nouvelles compétences.

Il existe deux types de mécénat de compétences :

  • - La prestation de services : l’entreprise réalise bénévolement une tâche précise ou apporte un service à une organisation.
  • - Le prêt de ressources humaines : un ou plusieurs salarié·es sont mis à disposition de la structure partenaire, sur leur temps de travail. L’entreprise reste l’employeuse du·de la salarié·e juridiquement, mais c’est l’organisme bénéficiaire qui pilotera leur travail sur cette période.

 

qu'est-ce que l'évènement "digital skills matchmaking" et comment se déroule-t-il ?

L’événement Digital Skills Matchmaking est l’évènement central dans le programme Digital Skills Partnership, il organisé dans une logique de speed meeting. Ce grand rassemblement constitue une opportunité unique pour les entreprises et les initiatives de se connecter, de partager leurs idées et de décider créer des partenariats.

Après une partie introductive, les participant·es pourront, à la manière d’un speed dating, échanger dans un cadre convivial avec une restauration sur place. Toutes les 7 minutes, vous devrez changer d’interlocuteur·rice afin de rencontrer un maximum de personne et ainsi, pourquoi pas, de nouer un ou plusieurs partenariats. 

Est-il obligatoire de nouer un partenariat ?  

Non, vous pouvez participer au programme même sans concrétiser de partenariats si aucune opportunité ne correspond parfaitement à vos besoins. Quelle que soit la situation, le Digital Skills Partnership vous offre une plateforme propice pour rencontrer des individus et des organisations de valeur, et ainsi établir des connexions fructueuses avec les autres participant·es.

Quand et où se déroule les étapes du programme ?

Le Digital Skills Machmaking a eu lieu le 29 juin 2023. 
La date de l’édition 2024 n’est pas encore fixée. 
Pour intégrer les prochaines étapes du programme, contacter la Project manager.

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Guide juridique (Luxembourg)
partenariat Associations - Entreprises
Publication à disposition des membres IMS et asbl sur demande : info@imslux.lu
 
 

 

 

 

 

Guide de communication interne et externe (Luxembourg)
Partenariat Associations - Entreprises
Publication à disposition des membres IMS et asbl sur demande : info@imslux.lu
 
 

 

 

 

 

Création de partenariat socialement innovants
Publication à disposition des membres IMS sur demande : info@imslux.lu

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.