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CHARTE DE LA DIVERSITÉ LËTZEBUERG

La Charte de la Diversité Lëtzebuerg est un texte d’engagement national proposé à la signature de toute organisation du Luxembourg, membres ou non d’IMS, souhaitant s’engager à agir en faveur de la promotion de la diversité par des actions concrètes allant au-delà des obligations légales.

La Charte est soutenue par six partenaires privilégiés, privés et publics - Deutsche Bank, l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI), PwC, Linklaters, RBC Investor & Treasury Services et Sodexo - ainsi que d’IMS Luxembourg, porteur du projet, et de l’ABBL, représentant ainsi un modèle de gouvernance innovant et unique au niveau européen.

Par ailleurs, la Charte dispose d’un groupe de travail actif et impliqué composé de membres d’IMS.

Articulée autour de 6 articles, elle guide les organisations dans la mise en place de pratiques favorisant ainsi la cohésion et l’équité sociale par le biais de networks, workshops et conférences, en y associant l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires.

Neuvième Charte dans l’Union européenne, elle fait partie du réseau européen des chartes de la diversité, piloté à la DG Justice de la Commission européenne et a pour marraine la ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, Madame Corinne Cahen.

Forte de son succès auprès des entreprises luxembourgeoises, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg compte à ce jour, 170 signataires (secteurs public, privé et associatif), représentant 15% de la masse salariale au Luxembourg.

 

WWW.CHARTEDIVERSITE.LU

Publications

 

  

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.