×

NEUTRALITÉ CARBONE

Agir en accord avec ce que la science nous dit

Science-Based Targets & Climate Action Luxembourg Task Force

Les derniers rapports du GIEC sont alarmants et insistent sur la nécessité d’une réduction drastique et rapide des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de l’humanité. C’est cette trajectoire de réduction conduisant à la neutralité carbone que IMS veut impulser chez ses organisations membres.

Pour ce faire, IMS a lancé une Task Force se basant notamment sur les méthodes de la Science-Based Targets initiative (SBTi), une initiative internationale qui certifie que les cibles de réduction des entreprises sont bien en accord avec ce que la science climatique recommande. L’objectif de la Task Force est donc d’aller au-delà de la compensation carbone et de se concentrer sur les activités de nos membres et leur impact.

Misant sur l’intelligence collective, l’expérience d’entreprises déjà engagées dans la réduction de leurs émissions et le support d’experts, la Task Force a pour objectif de faire émerger des trajectoires de réduction ambitieuses et des solutions concrètes parmi ses participants.
Pour démontrer leur ambition climatique, IMS encourage les participants à faire valider leurs cibles par la SBTi. IMS compte également que l’action climatique des plus de 40 organisations participantes inspirera d’autres organisations afin d’établir un nouveau standard au Grand-Duché et au-delà.

Pacte Climat 2.0 

Étant partenaire du Pacte Climat, IMS a pour mission d’inspirer des stratégies et des pratiques responsables auprès des acteurs économiques nationaux. IMS accompagne les communes et les entreprises du territoire national sur le chapitre 6 : coopération et communication. Interlocuteur neutre, IMS assure le lien entre communes et acteurs territoriaux afin de créer des alliances autour de projets innovants, vertueux et durables. L’approche d’IMS est simple mais efficace et consiste à mettre en place des synergies collaboratives afin de créer des liens entre acteurs, thématiques et zones géographiques.  

Ces synergies peuvent concerner : 

  • La création de nouvelles activités afin de développer un esprit de cohésion entre les communes et les entreprises installées sur un même territoire (ateliers co-créatif, organisation de conférences, plateformes de communication, etc.). 
  • La mutualisation de services aux entreprises (gestion collective des déchets, mobilité active, campagne anti-gaspillage, etc.). 
  • La valorisation & l’échange de flux industriels (soutient dans les démarches d’économie circulaire). 

Au travers de nos actions, nous nous penchons sur tous les volets du Pacte Climat et du développement durable. 

Conscientisation

Si l’heure est à l’action, IMS continue également à conscientiser plus largement ses membres à l’action climatique. Après le succès du jeu « Go Carbon Neutral », IMS va proposer des ateliers « La Fresque du Climat », un outil ludique et efficace de compréhension et de conscientisation sur le dérèglement climatique et la nécessité d’agir.

 

Go Carbon Neutral le 18 décembre 2019
1er atelier "Go Carbon Neutral"

 

CONTACTER LE PROJECT MANAGER

 

  

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.