×

INCLUSION DES PERSONNES LGBTI

Beaucoup de stéréotypes et préjugés existent encore envers les personnes LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transgenres et Intersexes) et ce malgré une législation et un environnement plutôt favorable au Luxembourg. Les discriminations et actes homo-bi-transphobes restent une réalité dans le monde et en Europe tandis qu’au Luxembourg, le manque de données tangibles sur la situation des personnes LGBT+ ne permet pas de dresser un tableau de la réalité sociale et professionnelle.

Le problème n’est pas l’homosexualité, c’est l’homophobie

« Problème pour celles et ceux qui en sont les victimes, évidemment ; problème aussi pour l’entreprise, qui perd en efficacité, dès lors qu’elle tolère en son sein des violences, visibles ou non, qui affectent l’épanouissement des salariés. C’est pourquoi la plupart des homosexuels restent dans le « placard », par peur d’être stigmatisés, harcelés, discriminés » - Louis-Georges Tin, Fondateur de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie.

Face à ces constats, plusieurs questionnements émergent pour les entreprises.

Comment créer un environnement de travail inclusif afin que chacun se sente libre d’être soi-même ? Comment prévenir les discriminations à l’encontre des personnes LGBTI ? Comment proposer des offres et services inclusifs et adaptés à tous ?

Notre approche
Pour tenter de répondre à ces interrogations et pour sensibiliser sur ce sujet diversité, nous avons décidé de mobiliser notre réseau. En 2018 et 2019, IMS Luxembourg, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, l’ULESS et 6zero1 ont organisé un cycle d’ateliers de co-création sur la thématique de l’inclusion des personnes LGBTI dans le cadre du projet Partners with Impact.

Entreprises privées, organismes publics et associations se sont réunis lors de quatre ateliers afin de travailler ensemble sur des outils, bonnes pratiques et projets favorisant l’inclusion des personnes LGBTI.

En 2020, un projet dédié à l’inclusion des personnes LGBTI est lancé au sein d’IMS grâce au financement du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et du Fonds Social Européen.

L’objectif : sensibiliser et outiller les différents publics au sein de l’entreprise (ressources humaines, middle et top management) pour contribuer au développement d’environnements de travail ouverts, inclusifs et respectueux des différences où chacun peut être soi-même. 

 

Les enjeux de l'inclusion LGBTI pour les organisations
  • Améliorer le bien-être des collaborateurs
  • Mettre en œuvre son engagement sociétal
  • Développer son image employeur
  • Améliorer sa performance et booster l’innovation

-

CONTACTER LE PROJECT MANAGER

 

2016

Conférence “Addressing LGBTI in the workplace” le 12 janvier
Organisée par IMS Luxembourg, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg chez BGL BNP Paribas
Keynote Speeches : David Pollard, Workplace Pride et Gabriele Schneider, Rosa Lëtzebuerg
Table-ronde : l’inclusion des personnes LGBTI au travail, un exemple concret avec BNP Paribas France et UK
Visionner la conférence ou en savoir plus

 

2017

Diversity Network “Can a company’s LGBTI commitment help shaping society?” le 15 décembre
Organisé par la Charte de la Diversité chez Linklaters
Témoignages : Brendan Byrne, Accenture Ireland et Frédéric Trierweiler, State Street Luxembourg
En savoir plus

 

2018

Diversity Network « Gaymat : l’ouverture d’esprit sur le lieu de travail » le 10 juillet
Organisé par la Charte de la Diversité à l’hôtel de ville de Esch-sur-Alzette
Témoignages : Pim Knaff, échevin à la ville d’Esch, Enrica Pianaro, CIGALE, Frédéric Trierweiler, Luxembourg professional LGBT+Allies association
En savoir plus

Premiers ateliers de co-création « L’inclusion des personnes LGBTI » les 25 octobre et 29 novembre
Organisés par IMS Luxembourg au sein de la Maison de l’économie sociale et de l’innovation sociale (MESIS)
En savoir plus

 

2019

Suite des ateliers de co-création « L’inclusion des personnes LGBTI » les 27 février et 7 mai
Organisés par IMS Luxembourg chez State Street Luxembourg et à la MESIS
En collaboration avec le réseau inter-entreprises Luxembourg professional LGBT+Allies association
En savoir plus

Conférence « Un partenariat pour l’inclusion des personnes LGBT+ » le mercredi 9 octobre
Organisée par IMS Luxembourg chez PwC
En collaboration avec le réseau inter-entreprises Luxembourg professional LGBT+Allies association

 

2020

Lancement du projet « LGBTI inclusion in the workplace »

Conférence « L’inclusion des personnes LGBTI dans l’environnement professionnel : pourquoi et comment agir ? » le 17 novembre
Organisée par IMS Luxembourg
Avec la participation de Catherine Tripon (Association l’Autre Cercle France), Emmanuelle Petit (Deloitte Luxembourg) et Sven Vandyck (Accenture Belgique)

Afin de favoriser l’inclusion des personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transgenres et Intersexes dans l’environnement professionnel, IMS Luxembourg a créé un guide de bonnes pratiques et de témoignages à destination des entreprises.

« Plus nous pourrons célébrer nos différences, tout en réalisant à quel point nous nous ressemblons, mieux nous serons en tant qu'individus et contribuerons à la société. » Marcello Montenero, Client Manager Global Banking chez HSBC Luxembourg. 
 
À la suite des cycles de co-création de 2019, IMS et la Charte de la Diversité Lëtzebuerg ont décidé de lancer en 2020 le projet « LGBTI Inclusion in the workplace ». 
L’objectif : sensibiliser et outiller les différents publics au sein de l’entreprise pour contribuer au développement d’environnements de travail ouverts, inclusifs et respectueux des différences où chacun peut être soi-même. 
 

Ainsi, le projet d’un guide de bonnes pratiques a émergé. Ce guide est un recueil d’idées qui ont déjà été mises en place dans des entreprises ou des institutions, principalement en Europe, et qui se sont montrées efficaces dans la lutte contre les actes lgbt-phobes.  
L’ensemble des pratiques se veulent inspirantes : chacun et chacune est libre de les partager, les reproduire, ou les adapter à sa réalité de terrain. Des témoignages de travailleurs et travailleuses issu.es de la communauté LGBTI ou des allié.es viennent agrémenter le guide. À la lecture de ces témoignages tout le monde peut ainsi mieux comprendre ce qu’ils et elles vivent et traversent au quotidien sur leur lieu de travail, et comment les soutenir. 

CONSULTER LE GUIDE

 

Nous disposons de nombreuses ressources sur le sujet de l’inclusion des personnes LGBTI.

Une base de données est accessible sur demande pour les membres IMS, signataires de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg et participants aux ateliers de co-création afin de retrouver plus d’informations sur les outils et projets développés, sur l’historique des ateliers ou sur l’inclusion des personnes LGBTI de manière générale.

Vous y trouverez par exemple :

  • Des idées de bonnes pratiques à mettre en œuvre tout au long du parcours collaborateur
  • Des exemples d’outils inclusifs : offre d’emploi, communication,…
  • Les enjeux, bénéfices et freins pour le développement d’une politique diversité LGBTI
  • Des chiffres et données statistiques
  • Des ressources inspirantes, 
  • Des témoignages

Le rapport thématique fait la synthèse des réflexions et du travail issus des ateliers de co-création et met en avant le sujet de l'inclusion des personnes LGBTI en entreprise.

PUBLICATION

 

 

 

 

Le guide, accessible à tous, rassemble des bonnes pratiques déjà mises en place dans des entreprises, ainsi que des témoignages de personnes issues de la communauté LGBTI ou allié.es.

Lire le guide

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.