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INCLUSION DES PERSONNES LGBTI

Beaucoup de stéréotypes et préjugés existent encore envers les personnes LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transgenres et Intersexes) et ce malgré une législation et un environnement plutôt favorable au Luxembourg. Les discriminations et actes lgbti-phobes restent une réalité dans le monde et en Europe tandis qu’au Luxembourg, le manque de données tangibles sur la situation des personnes LGBT+ ne permet pas de dresser un tableau de la réalité sociale et professionnelle.

Face à ces constats, plusieurs questionnements émergent pour les entreprises.

Comment créer un environnement de travail inclusif afin que chacun se sente libre d’être soi-même ? Comment prévenir les discriminations à l’encontre des personnes LGBTI ? Comment proposer des offres et services inclusifs et adaptés à tous ? Pour tenter de répondre à ces interrogations et pour sensibiliser sur ce sujet diversité, nous avons décidé de mobiliser notre réseau.

En 2018 et 2019, entreprises privées, organismes publics et associations se sont réunis lors de quatre ateliers afin de travailler ensemble sur des outils, bonnes pratiques et projets favorisant l’inclusion des personnes LGBTI.

En 2021 et 2022, deux projets dédiés à l’inclusion des personnes LGBTI sont lancés par IMS :
-   La création d’un guide de bonnes pratiques, accompagnés de témoignages écrits et vidéos de personnes concernées, et d’allié·es.
-   L'élaboration d’un guide sur la transidentité, outil pour s'informer et soutenir les personnes transgenres dans le monde du travail, et également mieux connaître le cadre légal luxembourgeois sur le sujet.

En 2022, un nouveau projet est lancé grâce au soutien du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, du Fonds Social Européen et de l’Oeuvre de Secours National Grande-Duchesse Charlotte. IMS a lancé un e-learning de sensibilisation à la thématique LGBTQIA+ en entreprise. Cette formation a été créée sur la base des besoins émis par les entreprises en rapport avec la thématique. 

Cet e-learning a pour but de sensibiliser les entreprises et les salarié·es, de les éduquer sur le sujet mais aussi de transmettre des bonnes pratiques à mettre en place tant au niveau individuel que sur le plan organisationnel.

accéder au e-learning

 

 

Les enjeux de l'inclusion LGBTI pour les organisations
  • Améliorer le bien-être des collaborateurs
  • Mettre en œuvre son engagement sociétal
  • Développer son image employeur
  • Améliorer sa performance et booster l’innovation

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CONTACTER LE PROJECT MANAGER

 

 

 

 

E-learning sur l'inclusion des personnes LGBTI en entreprise

IMS a lancé un e-learning de sensibilisation à la thématique LGBTQIA+ en entreprise.

Cet e-learning a pour but de sensibiliser les entreprises et les salarié·es, de les éduquer sur le sujet mais aussi de transmettre des bonnes pratiques à mettre en place tant au niveau individuel que sur le plan organisationnel.

 

 

Guide : Inclusion des personnes LGBTI en entreprise


Bonnes pratiques, témoignages et ressources utiles
Ce guide est un recueil d’idées qui ont déjà été mise en place dans des entreprises ou des institutions, principalement en Europe, et qui se sont montrées efficaces dans la lutte contre les actes lgbt-phobes. L’ensemble des pratiques se veulent inspirantes : chacun et chacune est libre de les partager, les reproduire, ou les adapter à sa réalité de terrain.

LIRE LE GUIDE

 

 

 

Guide : Inclusion des personnes transgenres en entreprise

S'informer, soutenir et connaître le cadre légal luxembourgeois
Il contient les notions de base liées à la transidentité, le cadre légal luxembourgeois, les stéréotypes à déconstruire, ainsi que des conseils pratiques à mettre en place en entreprise. Il permet aux organisations présentes au Grand-Duché et à leurs collaborateur·rices de s’éduquer sur la transidentité ou de trouver du soutien et des conseils. 

Lire le guide

 

 

 

Rapport thématique : Inclusion des personnes LGBTI en entreprise

 

Le rapport thématique fait la synthèse des réflexions et du travail issus des ateliers de co-création et met en avant le sujet de l'inclusion des personnes LGBTI en entreprise.

LIRE LE RAPPORT

 

 

 

POURQUOI ABORDER LES THÉMATIQUES LGBTI EN ENTREPRISE ? 

Aborder cette thématique est bénéfique pour l’entreprise à plusieurs niveaux : 

  • Bien-être des collaborateurs·rices 

L’objectif des politiques de gestion de la diversité est de permettre à chacun·e d’être soi-même au travail. Un cadre favorable à l’épanouissement, à la cohésion et à la confiance peut ainsi se développer, vecteur d’engagement et de fidélisation des collaborateurs et collaboratrices. 

  • Image employeur 

Développer une politique d’inclusion LGBTI renforce la marque employeur dans un contexte où de plus en plus de candidat.es sont sensibles aux engagements sociétaux de l’entreprise. Une culture d’entreprise inclusive permet ainsi d’attirer et de fidéliser des talents et profils riches.  

  • Engagement sociétal 

L’entreprise a un pouvoir d’influence dans la société et peut véhiculer des messages de promotion de la diversité et de l’égalité des chances. La visibilité de rôle modèles LGBTI est une source d’inspiration par exemple, pour les citoyens et citoyennes comme pour d’autres entreprises.

  • Performance et innovation 

Des profils riches et engagés pour l’entreprise sont sources de performance (hausse de la productivité) mais également de créativité et d’innovation (richesse des points de vue). Au-delà de l’aspect interne, la communauté LGBTI représente également une part de marché qu’il peut être judicieux de fidéliser.

JE SOUHAITE INSUFFLER UNE DÉMARCHE D’INCLUSION DANS MON ENTREPRISE, PAR OÙ COMMENCER ? 

Vous pouvez consulter les guides de bonnes pratiques disponible dans l’onglet “Ressources”. 

La sensibilisation et la formation sur le sujet permettent d’avoir une base de connaissance commune à toutes et tous, ce qui apporte un terreau favorable à de futures actions concrètes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.