×

SKILLS FOR THE FUTURE

 

 

Face aux enjeux de la digitalisation et du développement durable auxquels sont confrontés les organisations et les jeunes, IMS Luxembourg et CARE Luxembourg proposent l’initiative Digital Challenge pour appréhender ensemble les nouveaux défis liés au futur de l’emploi et accompagner l’avenir des jeunes sur le marché du travail.

Le Digital Challenge se déroulera le 23 octobre 2024, parallèlement au dayCARE, programme de CARE Luxembourg qui permet aux jeunes une première découverte des entreprises. La journée d’immersion Digital Challenge permet aux entreprises et aux jeunes se réunir en équipe afin de répondre ensemble à un challenge en lien avec la digitalisation et/ou le développement durable, et préalablement proposé par une organisation.

Les jeunes peuvent ainsi réaliser une première expérience, multiplier les échanges avec l’entreprise et approfondir leurs connaissances et compétences dans un contexte professionnel. Les entreprises elles, disposent de temps d’échanges conséquents pour mieux comprendre les collaborations avec les nouvelles générations et s’y adapter.

 

Digital Challenge le 26 octobre 2022

 

Vous voulez vous engager pour l’inclusion des jeunes au Luxembourg ? Votre participation en tant qu’organisation d'accueil permet de renforcer votre stratégie RSE en offrant aux jeunes motivés une insertion unique grâce une réflexion professionnelle concrète. Pour plus de détails concernant les événements, veuillez vous référer à notre agenda :

 

Le projet Digital Challenge c'est quoi ?

Le Digital Challenge est une initiative portée par IMS Luxembourg et CARE Luxembourg. Elle permet à des jeunes (à partir de 16 ans) de faire une journée d’immersion dans une entreprise de leur choix. Le but de ce projet est de découvrir le monde de l’entreprise tout en répondant à une de ses problématiques actuelles (un « Challenge »). Le groupe de 2 à 5 jeunes devra proposer une solution innovante à ce challenge, en coopérant avec les salarié·es de l’entreprise.

Quels sont les entreprises/départements visés ?

Toutes les entreprises au Luxembourg peuvent s'inscrire. Ainsi, il y aura différents secteurs et domaines d’activité du territoire luxembourgeois représentés. 

 

Je suis une entreprise
Quels sont les avantages pour mon entreprise de participer au Digital Challenge ?

Le Digital Challenge offre la possibilité d’offrir une journée d’immersion au sein de votre entreprise. Votre participation en tant qu’entreprise d’accueil permet :

  • D’offrir aux jeunes motivé·es une première insertion en entreprise ;
  • D’appréhender le fonctionnement et les codes de la nouvelle génération, et de découvrir les talents de demain ;
  • D’engager une réflexion autour d’une ou plusieurs problématiques digitales ou environnementales actuellement identifiées au sein de votre entreprise ;
  • Amorcer la transition numérique et le développement durable en entreprise ;
  • Favoriser l’inclusion des jeunes issu·es de tout horizon au Luxembourg.
Quand et comment s'inscrire au Digital Challenge ?
Combien de jeunes puis-je accueillir ?

Vous êtes totalement libre d'accueillir le nombre de jeunes que vous souhaitez au sein de votre entreprise. Le Digital Challenge étant un défi à relever en groupe, nous vous demandons d’accueillir entre 2 et 5 jeunes par challenge. Assurez-vous tout de même de les accueillir dans les meilleures conditions possibles (un·e salarié·e référent·e par équipe).

Quel est le profil des jeunes inscrit·es ?

Les profils des jeunes sont très variés : allant du jeune qui se prépare à des études universitaires, au jeune en formation d'apprentissage pour un métier artisanal. L’inscription au challenge se fait sur la base du volontariat et selon les appétences des jeunes pour le domaine ou challenge proposé.

Comment s'effectue le recrutement des jeunes ?

Forte de son expertise, CARE Luxembourg s’occupera du recrutement des jeunes, assisté d’IMS Luxembourg. Grâce au réseau de CARE, le projet sera présenté au sein d’une vingtaine de lycées. 
Chaque groupe de jeunes peut postuler directement en ligne au challenge de leur choix. IMS et CARE s'assureront ensuite que certaines conditions, comme les langues et les motivations, soient bien respectées.

Comment se déroule la journée ? Comment puis-je encadrer les jeunes ?

Les jeunes viennent pour découvrir votre entreprise, votre fonctionnement et pour comprendre dans quel environnement vous évoluez, dans le but de trouver une solution innovante à votre problématique. Vous êtes donc libre de leur proposer des présentations, ateliers, workshops etc.

Nous vous suggérons de mobiliser au minimum un·e salarié·e par groupe afin d’accompagner au mieux les jeunes dans la résolution du challenge. Vous pouvez impliquer plus de salarié·es si vous souhaitez croiser davantage les regards autour de la problématique identifiée.

Combien d'heures devons-nous accueillir les jeunes ?

Le temps du Digital Challenge correspond à une journée de travail soit par exemple de 8h00 à 17h00 avec une pause lunch. Les horaires sont modulables en fonction des entreprises/métiers.

Je ne sais pas quel challenge proposer.

Le challenge est une problématique concrète, sous forme de "business case", que vous rencontrez actuellement ou rencontrerez dans un futur très proche au sein de votre entreprise. Il porte sur le thème de la digitalisation, de l'évolution des compétences et/ou du développement durable.

Comment les jeunes sont assurés pendant le Digital Challenge ?

Les jeunes sont assurés par leur écoles ou organismes respectifs durant toute la journée Digital Challenge.

JE SUIS UN·E JEUNE ENTRE 16 ET 26 ANS
Quel est pour moi l'intérêt de participer ?

Le Digital Challenge offre la possibilité d’effectuer une journée d'immersion en entreprise. Votre participation vous permet :

  • D’avoir une première expérience et un premier contact avec le monde de l’entreprise ;
  • De comprendre les enjeux actuels des entreprises, autour de la thématique de la digitalisation et/ou du développement durable ;
  • D’approfondir vos connaissances et compétences tout en vous intégrant concrètement à l’entreprise le temps d’une journée ;
  • De collaborer en groupe et avec les salarié·es de l’entreprise pour trouver une solution innovante au défi choisi.
J'aimerais m'inscrire, comment procéder ?

Les dates clés du Digital Challenge 2024 seront dévoilées prochainement.

Et concrètement, comment ça va se passer ?

Une semaine avant le jour J, vous recevrez par mail plus d’informations concernant le challenge choisi (éléments de contexte de l’entreprise, documents annexes, historique, etc.). Avec votre groupe, vous êtes invité·es à commencer votre réflexion par rapport au défi lancé par l’entreprise.

Le jour J, vous serez accueilli·es dans l’entreprise aux horaires d’une journée de travail. L’entreprise est libre de vous proposer différentes activités. Vous serez guidé·es par des salarié·es de l'entreprise pour répondre à la problématique.

Ensuite, une session de clôture sera organisée. Durant cette séance, certains groupes pourront présenter leurs solutions et les entreprises pourront, par la même occasion, vous faire des retours sur vos idées

 

 

CONTACTEZ LA PROJECT MANAGER

 

 

 

 

 

 

Après la crise sanitaire, 2022 et 2023 connaissent également leur lot de crises : climatique, sociale, énergétique, alimentaire, politique, économique, etc. Il est difficile de prévoir de quoi sera fait demain, en tant qu'organisation mais aussi en tant qu'individu. Il est certain que les crises impactent les jeunes, même si à priori, ils·elles n'en sont pas les premières victimes.

Selon le deuxième “Baromètre de confiance dans l’avenir” de l’Etudiant (2022), 78 % des jeunes confient que les crises successives depuis 2020 affectent leur confiance dans l'avenir et 66 % estiment qu'elles ont un impact réel   sur leur moral et leur état psychologique.   

Il est aujourd’hui indispensable d’avoir les compétences et les ressources nécessaires pour anticiper et se préparer à faire face à l’incertitude avec résilience. Certaines compétences permettant de gérer les situations difficiles et critiques sont utiles dans les situations de crise mais présentent aussi un intérêt dans d’autres situations dans le monde du travail par exemple.

À travers des témoignages, des ateliers et le déploiement d’actions concrètes, nous souhaitons favoriser les échanges entre les entreprises du Luxembourg, le personnel éducatif des lycées et les jeunes afin d’offrir une meilleure compréhension de la gestion de crise et des enjeux liés au futur de l’emploi.

 

Contacter la project manager

 

 

 

 

 

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.