×

Afrilanthropy recherche des entreprises partenaires pour promouvoir le vélo en toute sécurité

Publié le 2 février 2026

L’association Afrilanthropy, membre associé d’IMS Luxembourg, recherche trois entreprises intéressées pour participer à un projet innovant alliant mobilité durable, prévention des risques et impact social. 

Intitulé Pedal for Good: Safe Cycling with Social Impact, ce projet vise à sensibiliser les salarié·e·s aux risques liés aux trajets domicile-travail à vélo. Alors que de plus en plus de personnes optent pour ce mode de transport, les accidents augmentent, notamment en raison de la distraction, de la vitesse inadaptée ou de la conduite sous influence. 

Pour répondre à ces enjeux, Afrilanthropy s’est associée à deux acteur·rice·s de référence de la mobilité durable : Responsible Young Drivers (Belgique) et Wimoov (France). Ensemble, ils proposent une expérience de workshop immersive, interactive et pédagogique. 

Les participant·e·s prennent part à des sessions d’une heure, en petits groupes, utilisant des simulateurs de vélo et des casques de réalité virtuelle, afin de se confronter à différents scénarios (vitesse, consommation de substances, distractions, etc.), suivis de temps d’échange sur les comportements à risque et la sécurité routière. 

Modalités pratiques :

  • Projet proposé à trois entreprises, selon le principe du premier arrivé, premier servi 
  • Une journée complète par entreprise, organisée dans les locaux de celle-ci 
  • Période prévue : du 9 au 13 mars 2026 
  • Plusieurs sessions d’1 heure organisées sur la journée 
  • Une donation est généralement demandée 

Les entreprises intéressées sont invitées à contacter directement Emanuele Santi pour plus d’informations : e.santi@afrilanthropy.org 

Découvrez le projet en vidéo ici

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.