Le Luxembourg Sustainability Forum 2025, évènement phare organisé par IMS – Inspiring More Sustainability – s’est tenu cette année le 25 novembre au studio du Grand Théâtre de Luxembourg, grâce au soutien de la Ville de Luxembourg, mais aussi en livestream pour être accessible au plus grand nombre. Cette édition a réuni plus de 700 participant·es dont 250 personnes en présentiel. Keynotes, interviews, feux de camp ou expérience musicale participative : les formats variés ont rythmé l’après-midi et maintenu l’engagement du public.
Les replays sont disponibles ici
Face à la polycrise que nous traversons, il est crucial de ne pas freiner les efforts mais bien d’avancer sur le chemin de la transition vers une société résiliente. Les prises de parole ont mis en lumière la nécessité d’un leadership à la hauteur des enjeux :
“Nous sommes désormais à mi-chemin de cette décennie décisive pour le climat […] La crise climatique n’est pas seulement une crise technologique, c’est aussi une crise du pouvoir. Les vraies solutions doivent s’attaquer de front au pouvoir. Qui le détient, qui en profite et qui en souffre ?” Clover Hogan, activiste pour le climat et fondatrice de Force of Nature.
“Faire preuve de leadership, c’est non seulement se donner confiance, mais c’est surtout donner confiance en l’avenir. Si nous ne parvenons pas à nous projeter positivement dans le futur, notre réflexe naturel sera de nous réfugier dans un passé et notamment dans le passé fantasmé des Trente Glorieuses. C’est exactement le projet politique de Donald Trump. On voit bien à quel point c’est une tentation très dangereuse pour la démocratie et c’est pour cela que nous devons absolument à nouveau faire de la transition un projet qui nous permette de nous projeter positivement dans l’avenir, d’inventer une nouvelle économie, d’inventer un nouveau rôle pour l’entreprise dans la société, un nouveau sens au travail.” François Gemenne, expert en géopolitique de l’environnement, coauteur du 6e rapport du GIEC et chercheur.
L’importance d’incarner de nouveaux récits mais aussi de réhabiliter le temps long dans la prise de décision a été soulignée par Mathieu Baudin, historien et futuriste, directeur de l’Institut des Futurs Souhaitables: “Au Luxembourg, en France et en Europe, nous n’avons pas de problème de solutions car elles sont nombreuses, nous avons un problème d’horizon: de se dire où nous souhaitons aller ensemble. En choisissant l’horizon, nous répondons à l’apophtegme de Sénèque : “Nul vent favorable pour celui qui ne sait où il va”. [...] La fin d’un monde n’est pas la fin du monde. C’est peut-être l’opportunité en conscience de participer à une nouvelle Renaissance. Je dirais que l’avenir ne se prévoit pas ; il se prépare. C’est une affaire de volonté. Ce n’est pas une affaire de déterminisme.”
Des initiatives concrètes et réplicables ont également été présentées : circularité, gouvernance ouverte ou encore énergies renouvelables. Huit entreprises ont partagé leurs démarches et stratégies, prouvant que durabilité et performance peuvent aller de pair.
Focus sur l’initiative Acting Local, Trees in the City – Business in Action
Portée par IMS Luxembourg et la Ville de Luxembourg, cette initiative marque le lancement d’une nouvelle ère de coopération entre la Ville et les organisations du territoire en vue de futurs Local Green Deals. Première action concrète de ce partenariat public-privé, elle se traduit par la plantation d’arbres en milieu urbain, directement liée aux objectifs de résilience climatique de la capitale. Depuis le lancement de l’initiative, 7 organisations se sont mobilisées, permettant la plantation de 149 arbres dans différents quartiers. L’objectif est d’ancrer cette dynamique sur le long terme et de préparer ensemble les prochains projets Local Green Deals.
Pour la dernière partie de l’après-midi, l’importance du collectif et de la connexion à soi et aux autres a été souligné grâce à deux moments hors du temps et participatifs proposés par Hugo Paul et le Jazz Quartet créé pour l’occasion par Alex Steele.
“Rien de grand n’a jamais été réalisé seul […] Nous sommes à un moment de l’Histoire où il n’a jamais été aussi important de coopérer, puisqu’on l’a dit, lorsque nous parlons des enjeux écologiques, mais aussi des enjeux technologiques, géopolitiques, démocratiques, nous parlons avant tout d’enjeux systémiques, nous avons besoin de tout le monde. Nous ne pourrons pas répondre à ces enjeux-là en silo et pourtant nous sommes à un moment où nous n’avons jamais si peu su coopérer. C’est ce que j’appelle la Crise du Nous.” Hugo Paul, explorateur de communautés.
Revivez l'évènement en images :
Pour revivre les temps forts de l’édition 2025, tous les replays sont accessibles en français et en anglais sur la chaîne Youtube d’IMS Luxembourg.
Toutes les photos du LSF2025, sont disponibles et téléchargeables ici sur le compte Flickr d’IMS Luxembourg (crédits : IMS Luxembourg).


We would also like to thank the entities of the Crédit Agricole Group (CAMCA, AMUNDI, CA Indosuez Wealth Europe, CALIE, CA Indosuez Funds Solutions, CACEIS et FUND CHANNEL) and Société Générale Luxembourg (Ayvens et SOGELIFE).

