×

Invitation à l'atelier d’AccessibleEU-Luxembourg

Publié le 23 octobre 2025

Accessibilité : les bonnes intentions ne suffisent pas

En Europe, de nombreux efforts sont déployés pour s'assurer que chaque pays améliore l'accessibilité ou l'accessibilité. Le Luxembourg dispose de bonnes lois sur l'accessibilité de l’environnement bâti et sur l'accessibilité des services et produits. Mais nous devons tous veiller à ce que l'accessibilité soit correctement mise en œuvre.

Il est donc important de savoir comment fonctionnent les lois. C'est pourquoi nous organisons une réunion avec différents spécialistes.

  • M. Magnus Koerfer, du Ministère de la Famille, expliquera la loi sur l'accessibilité de l’environnement bâti
  • M. François Engels décrira comment fonctionne la surveillance de l'accessibilité pour les services et les produits.
  • Mme Christine Zimmer discutera de la façon dont Info-Handicap peut soutenir la mise en œuvre de l'accessibilité

Nous serions heureux d'accueillir de nombreux participant·es à cet atelier.

Quand ? Lundi 17 novembre 2025 de 14 h 30 à 15 h 30
Où ? Biodiversum Camille Gira. 5 Breicherwee. L-5441 Remerschen. Le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite
Langue : luxembourgeois avec traduction en allemand et en français, langue des signes allemande et sous-titres allemands.

La participation est gratuite, mais il est très important que vous vous inscriviez. Vous pouvez accéder au formulaire d'inscription sur Internet à l'adresse suivante et sélectionner la langue souhaitée : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/1ff5ddae-3772-17e5-3b50-6f58aee6277e

Vous pouvez également demander que nous vous envoyions le formulaire d'inscription dans la langue souhaitée par e-mail : silvio.sagramola@pt.lu

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.