×

« It’s Now for Nature » : Des entreprises qui s'engagent pour la nature

Publié le 6 janvier 2025

En tant que partenaire officiel de Business for Nature, IMS accompagne des entreprises à s’engager pour la biodiversité. Identifier puis réduire leurs impacts et contribuer à la régénération de la biodiversité, voilà la mission des entreprises qui rédigent une stratégie pour la nature.  

Avec la campagne « It’s Now for Nature », une méthode de passage à l’action est accessible à toutes entreprises. En cette début 2025, de nombreuses organisations privées à travers le monde ont officiellement soumis leur stratégie pour la nature. Leur stratégie a été évalué et accepté au sein de « It’s Now for Nature ». 

Nous vous invitons à découvrir ses entreprises et la stratégie pour la nature qu’elles ont décidé d’adopter. Pour cela rendez-vous sur : https://nowfornature.org/strategies/  

Pour découvrir comment vous aussi avancer et vous engager pour la nature, n’hésitez pas à découvrir l’accompagnement d’IMS : https://imslux.lu/fra/nos-activites/pole-de-specialites/28_biodiversite#presentation  

IMS vous invite aussi à découvrir, si vous ne le connaissez pas encore, le « Handbook » de la campagne. Ce guide vous détaille la méthode ACT-D pour rédiger votre propre stratégie.  

HANDBOOK

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.