×

BIODIVERSITÉ

Un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction d’ici les 30 prochaines années, et 75% de l’environnement terrestre est gravement altéré. Selon les scientifiques de l’IPBES, l’état actuel des écosystèmes compromet les progrès vers la réalisation de 80% des objectifs du développement durable liés à la pauvreté, à la faim, à la santé, à l'eau, au climat, aux villes, aux océans et aux terres. 
 
Source d’alimentation, d’énergie, de médicine, d’oxygène, de régulation climatique, de stockage de carbone, … Les services écosystémiques sont aussi divers que primordiaux pour le maintien de la santé et du bien-être économique et social de nos sociétés. Pandémie, Sommets internationaux à Paris, Kunming ou encore Marseille, la biodiversité est au cœur de l'actualité en 2021. Élément clé pour assurer la prospérité de l’Homme, de la planète et des entreprises, on assiste aujourd’hui à une sorte de réveil autour du sujet.  
 
Conscient des défis liés à la sauvegarde et la restauration du patrimoine naturel au Grand-Duché comme sur les autres parties du globe, IMS Luxembourg s'empare du sujet pour soutenir ses organisations membres dans la compréhension des enjeux liés à la biodiversité et les pistes de solutions pour le monde du travail. Grâce aux différentes initiatives mises en place tout au long de l’année, IMS vous accompagne dans la découverte de bonnes pratiques et la mise en œuvre d’actions concrètes au sein de votre organisation. Plus de détails sont disponibles dans la rubrique « Actualités et rendez-vous à suivre » ainsi que sur notre page agenda.

 

CONTACTER LE PROJECT MANAGER

 

  

En octobre 2020, sous la tutelle de l’organisation Pro-Sud regroupant 11 communes du sud du pays, la région de la Minette devient la première réserve de biosphère au Luxembourg avec l’obtention du label Man and Biosphere de l’UNESCO. 

L’objectif ? Répondre aux défis grandissants liés à la croissance économique et au changement climatique exerçant des pressions sérieuses sur les services rendu par la nature et ses écosystèmes menaçant ainsi la réalisation des objectifs du développement durable de l’ONU et l’assurance d’un avenir prospère aux générations futures.

À travers son affiliation au sein du réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO, Pro-Sud et ses partenaires, parmi lesquels IMS, participent à un développement économique, social et culturel vecteur de durabilité et de solidarité au Luxembourg. IMS s’engage pleinement au sein de cette initiative en tant que représentant des organisations engagées pour un avenir alliant prospérité et responsabilité sociétale des entreprises. 

 

Toutes les informations sur le MINETT UNESCO BIOSPHERE

 

              

Actualités

Le Sustainability Mag, média indépendant édité par IMS depuis 2015, est à présent disponible en ligne. Retrouvez différents articles autour de la biodiversité avec :

 

 

Les prochains rendez-vous

 

13 octobre 2021 - Luxembourg Sustainability Forum
La dixième édition du Luxembourg Sustainability Forum se tiendra le 13 octobre. Cette année, l’évènement incontournable de la RSE et du développement durable au Luxembourg sera placé sous le volet environnemental avec des temps forts autour de la biodiversité, du changement climatique et la neutralité carbone.
Plus d’informations

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.