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BIODIVERSITÉ

 

La Conférence des Nations Unies sur la Biodiversité (COP16) prendra place cet automne en Colombie. Pendant la COP15 en 2022, les États s’étaient engagés à préserver 30 % des terres et des mers d’ici à 2030. Pour ce faire, chaque État a l’obligation de publier une stratégie nationale pour la biodiversité. Pour le Luxembourg, il s’agit du Plan National concernant la Protection de la Nature (PNPN3). Il en ressort un chiffre clé : Les entreprises du territoire représentant de manière cumulée 10 % de la masse salariale devront s’engager à œuvrer en faveur de la biodiversité d’ici 2026.

Au-delà de cette impulsion étatique, les entreprises sont, depuis janvier 2023, soumises à la nouvelle directive CSRD (Corporate Sustainable Reporting Directive) exigeant d’elles une analyse de double matérialité, à savoir : Quels sont les impacts positifs/négatifs de la performance financière de l’entreprise sur la biodiversité ? Quels sont les impacts positifs/négatifs des activités de l’entreprise sur son environnement économique, social et naturel.

 

Quelles actions pour 2024-2025 ?
En collaboration avec le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, nous avons lancé le « Nature Pact for Businesses ». Son objectif ?

  • Collaborer avec les entreprises afin de valider et d’affiner la liste d’indicateurs produite en 2023.
  • Organiser des ateliers sur la base de la structure suivante : l’évaluation, l’engagement, la transformation et la divulgation d’informations en faveur de la nature.
  • Encourager les entreprises à entamer une stratégie intégrant la nature.
  • Créer les bases pour une future plateforme qui ressourcerait les informations nécessaires à la transformation des entreprises pour la nature.

Ce projet est ouvert à la totalité des membres d’IMS.

 

Précédentes actions
Depuis 2021, IMS sensibilise ses membres au travers de fresques de la biodiversité, de reconnexion à la nature, d’une avant-première du film de Marie-Monique Robin : « La fabrique des pandémies » ou encore de visites d’entreprises inspirantes.
En 2023 et en collaboration avec le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, IMS a lancé le « Biodiversity Action Lab », un groupe de travail fermé et composé de 10 entreprises de secteurs et de tailles différents. Son but ? Répondre aux objectifs du PNPN3, inspirer les entreprises dans leur stratégie pour la nature et ce pour leur secteur d’activité, développer une liste d’indicateurs pour une meilleure gestion des espaces verts et des bâtiments en faveur de la biodiversité, créer du partage et des collaborations entre diverses parties prenantes.

 

 

CONTACTER La PROJECT MANAGER

 

 

L'info en plus
IMS Luxembourg est
•    Membre du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD), une coalition d’entreprises internationales dont l’engagement commun s’oriente vers le développement durable.
•    Point de contact de la Capitals Coalition qui reconnaît, au-delà du capital financier, les impacts et dépendances du capital naturel, humain et social.
•    Partenaire de Business for Nature, une organisation internationale créée en 2021, et qui vient de lancer une campagne « It’s now for nature » encourageant les entreprises à publier leur stratégie pour la nature pour la COP16 et les futures COP à venir : It’s now for nature  

 

 

 

 

  

Quiz

 

Un quiz de formation rapide sur les premiers pas à entamer en faveur de la biodiversité.

 

 

Sustainability Mag

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Replays


Le sujet était également la thématique phare du Forum annuel d’IMS avec l’intervention de nombreux experts nationaux (MECDD, MHNH, LIST, Natur&Emwelt, ProSud, Ville de Luxembourg…) et internationaux (IPBES, GIEC, WWF, WBCSD, Marie-Monique Robin, Alexis Rosenfeld…) pour une sensibilisation du grand public.

 

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.