×

État des lieux sur le mécénat de compétences IT au Luxembourg

Publié le 19 décembre 2024

Dans un monde en pleine transformation digitale, les besoins des associations en compétences IT n’ont jamais été aussi cruciaux. Le mécénat de compétences IT offre une réponse concrète et innovante : des salarié·es volontaires mettent leurs compétences digitales au service des organisations d’intérêt général, directement sur leur temps de travail. 

Pourtant, cette pratique reste encore peu connue et peu développée au Luxembourg. 

C’est pourquoi IMS Luxembourg, avec le soutien du Service des Médias, de la Connectivité et de la Politique Numérique du Ministère d’État et du Fonds Social Européen, ainsi qu'en partenariat avec ProBonoLab et WIDEANDCO, a mené une enquête approfondie sur le sujet. 

Pourquoi lire ce guide ? 

  • Découvrez un état des lieux détaillé des pratiques actuelles au Luxembourg. 

  • Explorez les bénéfices concrets du mécénat de compétences IT : innovation sociale, engagement des entreprises, renforcement des compétences. 

  • Inspirez-vous de recommandations stratégiques pour dynamiser cette pratique dans vos organisations. 

Le mécénat de compétences IT est un levier d’impact puissant : il crée du lien social, accélère l’innovation dans le monde associatif et des entreprises et répond aux attentes de sens et d’engagement des salarié·es. 

Merci à toutes les entreprises, associations et personnes ayant contribué à cette enquête, ainsi qu’à nos partenaires qui ont rendu cette publication possible. 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.