×

Spëndchen et IMS unissent leurs forces : 2,6 tonnes de vêtements collectés !

Publié le 19 décembre 2024

En novembre, IMS Luxembourg a organisé pour la deuxième année consécutive, une collecte de vêtements en partenariat avec l'association Spëndchen. Grâce à la participation de 25 organisations représentant plus de 4600 collaborateur·ices, nous avons réussi à collecter plus de 2,6 tonnes de vêtements. Spendchen redistribue ces vêtements à plusieurs associations Luxembourgeoise. À noter que plus de 80% est redistribuée ou revendue à bas coûts à des personnes dans le besoin au Luxembourg.

Un grand merci à toutes les organisations participantes et aux personnes impliquées pour leur générosité et engagement. L’équipe d’IMS Luxembourg a également eu l’opportunité de passer une journée de volontariat chez Spëndchen pour la phase de tri. 

Pourquoi c’est important ? 
Selon UNEP 2023, l'industrie de la mode représente entre 2 et 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les défis environnementaux et sociaux posés par cette industrie sont immenses.  

Avant d’acheter un vêtement, on peut se poser ces questions : 

  • En ai-je vraiment besoin ? 
  • Puis-je le trouver en seconde main ? 
  • Est-ce éthique ? Pas de fast fashion, respect des droits humains, matières naturelles etc. 

Rappelons-le : Le vêtement qui a le moins d’impact est celui qu’on n’achète pas ! 

Cette initiative a réunis des plusieurs organisations dont Clearstream, La Luxembourgeoise, Kneip, ILA, Baker McKenzie, JLL, BSP, Schroeder & Associés, ILQVT, LuxFLAG, Groupe Tricentenaire, Handicap International Luxembourg ASBL, COOPERATIONS, Médecins Sans Frontières, Palana S.A., Orange, Association des Banques et Banquiers Luxembourg, European Court of Auditors, CAMCA Assurance, Broad Street Luxembourg Sarl, CHAMP Cargosystems, HSBC Bank Luxembourg, Du Pain Pour Chaque Enfant, DSM Avocats à la Cour, Mediation SA. 

Enfin, un immense merci à toutes celles et ceux qui ont rendu cette initiative possible. 

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.