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Rapport "Panorama du développement durable en entreprise 2024" par la HoS, IMS et l'INDR

Publié le 12 décembre 2024

L'actu du réseau 

La House of Sustainability de la Chambre de Commerce présente le deuxième Panorama du Développement Durable en entreprise, réalisé en partenariat avec la Chambre des Métiers, IMS Luxembourg et l’INDR. Deux ans après la première parution, cette nouvelle enquête vise à évaluer les progrès réalisés par les entreprises luxembourgeoises dans l'adoption du développement durable.

Faits marquants 

  • Le rapport révèle que 44% des entreprises luxembourgeoises appliquent déjà une démarche de développement durable, et qu’une proportion équivalente estime que cela est vital pour leur avenir. En 2024, 71% des entreprises sondées ont formalisé ou envisagent de formaliser leur stratégie de développement durable. Néanmoins, 39% des entreprises sondées considèrent encore ce sujet comme « non prioritaire ».
  • Il ressort du Panorama une nette augmentation des entreprises qui ont comme motivation principale des raisons de compétitivité (demande de client et/ou du marché, obligations légales, concurrence). 43% des répondants indiquent que leur démarche de développement durable provient directement de la direction. 
  • Bien que l’image et le positionnement client soient souvent perçus comme les principaux atouts d’une stratégie de développement durable, moins de la moitié des entreprises communiquent activement sur leurs actions dans ce domaine.
  • Si l’allocation de budget pour le développement durable a augmenté de manière significative entre 2022 et 2024, la majorité des entreprises n’ont pas encore mis en place de mesures stratégiques concrètes pour la préservation de l'environnement. En revanche, la quasi-totalité d’entre elles ont adopté des actions pour la qualité de vie et le bien-être au travail.

Ces résultats montrent qu’il est essentiel de poursuivre les efforts de sensibilisation, de formation et d’accompagnement des entreprises, tout en renforçant les mesures pour faciliter leur transition.

La House of Sustainability continuera de jouer un rôle central dans ce processus en s’appuyant sur des collaborations étroites avec les acteurs clés de l’écosystème, tels que l’INDR, IMS ou la Chambre des Métiers.

Le rapport digital « Panorama du développement durable en entreprise 2024 » présentant les résultats complets de l’enquête est désormais disponible.

LIRE LE RAPPORT

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.