×

Researchers' Days avec Odyssea asbl

Publié le 19 novembre 2024

Actu du réseau 

Odyssea asbl participera une fois de plus aux Researchers’ Days cette année, du 28 au 30 novembre 2024. Organisé par le Fonds National de la Recherche Luxembourg, cet événement offre un aperçu captivant du monde de la recherche à travers des activités interactives et pratiques.

Association luxembourgeoise dédiée à la conservation et à la recherche marine, Odyssea asbl a préparé une activité éducative sur le thème de la pêche durable et de la conservation des océans. Bien que le Luxembourg soit un pays sans accès à la mer, sa consommation de poisson par habitant est l'une des plus élevées en Europe. Cependant, beaucoup ignorent que l'industrie de la pêche représente l'une des plus grandes menaces pour les écosystèmes marins. Pour combler cette lacune, nous invitons les participants à découvrir différentes techniques de pêche — comme le chalutage, la palangre et la pêche à la canne — tout en abordant les défis de la pêche durable, notamment la surpêche, les prises accessoires et les enchevêtrements.

Les deux premiers jours des Researchers’ Days sont réservés aux visites des écoles secondaires, tandis que l’événement sera ouvert au public le samedi 30 novembre, de 10h à 19h à la Rockhal à Esch/Belval. L’entrée est gratuite ! Venez rencontrer un des scientifiques marins d’Odyssea et en apprendre davantage sur nos océans et comment les protéger.

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME  

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.