×

Responsable Durabilité : premier référentiel métier du Luxembourg

Publié le 7 novembre 2024

Réseau leader des organisations luxembourgeoises engagées en matière de durabilité, nous échangeons et collaborons quotidiennement avec des responsables durabilité dans le cadre de nos activités. Actifs depuis plus de 17 ans sur le territoire du Grand-Duché, nous observons, et accompagnons en fonction de nos projets, les évolutions, les aspirations, les défis et les réussites de ce métier.

Il nous a ainsi semblé opportun, à l’heure où la durabilité est à la fois de plus en plus adoptée et mise en oeuvre dans les organisations tout en étant simultanément souvent questionnée, voire même parfois remise en cause, de réfléchir sur le rôle de responsable durabilité en proposant un référentiel métier spécifique, à même d’accompagner les professionel·les, actuel·les et en devenir, et les recruteurs·ses.

Développé en collaboration avec Gwladys Costant, Partner, GOTOFreedom et Co-Présidente de la fr2s (Federation for Recruitment, Search & Selection), et Pascal Moisy, Head of Communications, Sustainability & Community Investments, ArcelorMittal Luxembourg et membre du conseil d’administration d’IMS Luxembourg, le document liste les missions, compétences techniques, qualités interpersonnelles et compétences transférables du rôle de responsable durabilité.

Il présente par ailleurs les témoignages de 15 responsables durabilité d’organisations membres IMS qui apportent un éclairage particulièrement riche sur leur métier à travers leur compréhension, vision, et mise en œuvre de ce dernier.

Comme tout métier, ceux de la durabilité évoluent et s’affinent au cours du temps. Contactez-nous pour nous partager votre retour afin que nous puissions compléter et ajuster ce document au fil des évolutions du métier. Nous vous remercions par avance et serions ravis d’échanger avec vous sur ce sujet.

Le référentiel métier sera présenté lors de la conférence de rentrée d'IMS qui se tiendra le 6 février 2025.

Télécharger le Référentiel métier

Le fichier étant réservé aux membres d'IMS, n'hésitez pas à demander le mot de passe à info@imslux.lu

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.