×

Un nouveau regard sur le handicap : découvrez la série de vidéos "HandiCapable"

Publié le 11 novembre 2024

Au Luxembourg, le handicap est l'une des principales causes de discrimination (source : Centre pour l'Égalité de Traitement), en particulier dans le monde professionnel. Pour contrer cette réalité, nous lançons une série de 5 vidéos intitulée "HandiCapable", qui visent à déconstruire les préjugés liés aux personnes en situation de handicap.

 

Chaque vidéo présente un témoignage inspirant d’un·e professionnel·le qui partage son expérience, ses compétences et son intégration au sein de son équipe. Ces histoires mettent en lumière que le handicap n’est qu'une caractéristique parmi d'autres et ne définit pas la valeur d'une personne. Voici les intervenant·es de notre série :

  • Joanne – Consultante et coach indépendante
  • Steewe – Competence Developer / Coach de carrière chez CTG
  • José – Technicien de service au Service national de la Jeunesse (SNJ)
  • Constance – Communication Officer au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
  • Patrick – Agent d’accueil au CFL

L’objectif de ces vidéos est de promouvoir des environnements de travail inclusifs, où chacun peut être soi-même. En changeant les perceptions, nous contribuons à construire un monde professionnel plus équitable et solidaire.

Les vidéos seront diffusées sur la chaîne YouTube d’IMS et partagées sur les réseaux sociaux. Restez à l'écoute et découvrez comment vous pouvez améliorer l'inclusion du handicap dans votre entreprise !

Pour en savoir plus sur les ressources et les événements à venir, visitez www.handidiag.lu

Projet en partenariat avec : FSE+, Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, Ministère du Travail.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.