×

C'était le Luxembourg Sustainability Forum 2024 !

Publié le 23 octobre 2024

La 13e édition du Luxembourg Sustainability Forum s’est tenue hier, le 22 octobre 2024, au centre culturel Tramsschapp avec une salle pleine de 350 personnes et 450 personnes connectées en direct. Organisé par IMS Luxembourg, l’événement a mis l'accent sur l’impact positif de l’intelligence artificielle (IA), ses challenges et ses espoirs.

Les discussions ont exploré les enjeux complexes liés à l'IA, notamment ses répercussions démocratiques, environnementales et sociales.

Les participant·es ont eu l'occasion de découvrir 10 innovations clés capables d’apporter des réponses à différents enjeux actuels. Parmi les moments forts de la journée, les interventions d’Aurélie Jean, spécialiste en modélisation algorithmique, et de Marc Faddoul, directeur d’AI Forensics, ont captivé l'audience avec des analyses sur les promesses et les risques de l'IA. La présentation des lunettes Lumen de Cornel Amariei, conçues pour aider les personnes malvoyantes, a enthousiasmé le public. Ces lunettes envoient des signaux permettant aux utilisateurs de se déplacer en autonomie. Une table ronde avec des experts de Microsoft et Data for Good a permis d'aborder les défis éthiques et pratiques posés par cette technologie. 

 

Toutes les sessions sont à (re)voir sur la chaine YouTube d’IMS Luxembourg : 

 

Revivre l'événement en image
(crédits : IMS Luxembourg)

LSF2024: AI for Positive Impact, le 22 octobre 2024

 


IMS Luxembourg remercie tous les sponsors et partenaires de l’évènement pour leur soutien précieux. 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.