×

Un toolkit pour améliorer l'inclusion digitale des nouveau·elles collaborateur·rices

Publié le 18 octobre 2024

Grâce au projet Digital Well-Being for Youth financé par l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, IMS Luxembourg vous présente aujourd’hui un toolkit gratuit qui enrichira votre onboarding / parcours d’intégration. 

Il est composé de 4 vidéos et 5 modules d’e-learning, pour permettre de réduire les risques psycho-sociaux des nouveau·elles collaborateur·rices au sein de votre entreprise. Il leur permettra de comprendre les bons comportements à adopter concernant l’utilisation des outils digitaux en entreprise. 

Le toolkit est disponible en français et anglais. Le 1ermodule d'e-learning fait office d'introduction théorique, les autres modules et vidéos sont indépendants. Il vous est donc possible d’intégrer de manière personnalisée le toolkit en fonction de vos propres besoins et procédés internes. 

En résumé, le toolkit “Digital Well-Being for Youth” est composé de : 

 

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.