×

DIGITAL WELL-BEING

À l'ère de la transformation numérique, le projet "Techwell: Digital Risk Anticipation" émerge pour guider travailleur·euses et entreprises dans cet environnement en évolution constante.

Techwell répond à l'essor de la technologie en œuvrant pour prévenir les risques numériques et promouvoir un usage équilibré des outils numériques, en veillant à la santé mentale et physique de tous les utilisateur·rices.

Au cœur du projet Techwell, des actions concrètes pour concrétiser ces objectifs :

  • 2 conférences de sensibilisations aborderont, entre autres, l'implémentation du droit à la déconnexion au Luxembourg, les questionnements autour de l'hyperconnexion, ainsi que la concordance entre besoins individuels et contraintes de la technologie au travail, en vue de favoriser votre bien-être professionnel.
  • 5 programmes de formations adaptés pour aider les travailleur·euses à gérer efficacement leur utilisation numérique, en mettant l'accent sur le bien-être et la productivité.
  • La mise en relation et collaboration active avec 12 organisations, dans le but de réaliser un audit approfondie des pratiques numériques au sein de chaque entreprise. Cette démarche sera suivie de sessions de concrétisation des mesures découlant de l'audit, dans le but de favoriser un environnement numérique épanouissant pour les travailleurs et travailleuses.
  • Création d'un guide complet détaillant les différentes étapes du processus d’audit et d’accompagnement en collaboration avec des expert·es, offrant des recommandations adaptées et responsables pour une utilisation des outils numériques.
  • 12 épisodes de podcast, disponible en Français, Anglais et Allemand, explorant les risques numériques, réflexions sur le futur du travail numérique et des conseils pratiques.
  • Création d'un jeu interactif sensibilisant aux risques numériques et encourageant un usage plus équilibré et durable des technologies au sein de vos équipes.

Le projet Techwell: Digital Risk Anticipation s'engage à informer, sensibiliser et accompagner, façonnant ainsi un environnement numérique où la technologie coexiste harmonieusement avec le bien-être professionnel.

 

Projet soutenu par Digital Luxembourg, la Chambre de Commerce du Luxembourg, la Chambre des Salariés du Luxembourg, le Ministère d'État, le Ministère du Travail ainsi que l'Union Européenne et le Fonds Social Européen

 

 

En 2019, IMS s’emparait du sujet avec le projet « Info Flow Savvy » dédié à la surcharge d’informations et l’hyperconnexion complété par des actions concernant le management à distance et la réflexion pour l’instauration d’un droit à la déconnexion luxembourgeois.

En 2022, le projet « Info Flow Savvy Academy » allait plus loin sur les sujets identifiés par le projet Info Flow Savvy et offrait une formation et une sensibilisation à l’infobésité professionnelle grâce à une conférence, un e-learning et un guide pratique à retrouver dans l’onglet « ressources ». Le projet était cofinancé par le Fonds Social Européen, le Ministère d’État via Digital Lëtzebuerg, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, la Chambre de Commerce et la Chambre des Salariés

 

 

CONTACTER LA PROJECT MANAGER

 

 

  

L’utilisation de plus en plus intense des moyens de communication digitaux renforce les phénomènes d’infobésité, d’hyperconnexion, d’isolement social et d’addiction numérique. Les conséquences sont majeures sur le bien-être, les capacités d’apprentissage et la réussite de tous les usagers et notamment des plus jeunes : une population nouvellement exposée à certains risques digitaux auparavant « réservés » aux usages professionnels du numérique.

L’enseignement à distance et le télétravail se sont développés très rapidement, entraînant une hausse des compétences techniques (notamment digitales) de la plupart des individus. Bien que les « digital natives » soient plus intuitifs techniquement, ils ont un usage et une exposition aux outils numériques supposés à tort mesurés voire autorégulés. 

Si ces préjugés numériques existent dans toutes les tranches de la population, ils sont en revanche plus ancrés et moins nuancés chez les moins de 27 ans, rendant leur insertion dans le monde professionnel périlleuse sur le plan psychosocial.

Face à ces problématiques, IMS Luxembourg travaille sur le projet “Digital Well-Being for Youth – Humaniser le numérique pour ne pas numériser l’humain”, avec le soutien de l’Œuvre Nationale de Secours de la Grande-Duchesse Charlotte. Ce projet s’engage pour lutter contre les préjugés d’usages digitaux en faisant interagir étudiant·es en préparation d’insertion professionnelle, salarié·es avec moins de deux ans d’expérience, managers et collaborateur·rices en fonction. 

IMS Luxembourg souhaite former au caractère non implicite des usages numériques tout en prévenant les impacts mentaux individuels et collectifs. Des expérimentations permettront d’identifier les normes/clichés et de donner les outils pour permettre des conditions d’apprentissage et de travail cadrées par les notions sous-jacentes au bien-être digital. Le but est de prévenir les risques psychosociaux pour les jeunes générations habituées certes au digital mais peu à s’en protéger.

 

 

 

CONTACTER LE PROJECT MANAGER

 

  

 

 

 

E-learning

  • Explorer des solutions à la surcharge informationnelle

Ces modules proposent une formation pédagogique et pragmatique pour prendre du recul et réduire les sources de surcharge informationnelle. Avec 10 modules de 15 à 20 minutes, les apprenants peuvent évaluer leur niveau, diffuser des compétences et des bonnes pratiques.

 

 

  • "Digital Well-Being for Youth", le toolkit

5 modules d’e-learning pour permettre de réduire les risques psycho-sociaux des nouveau·elles collaborateur·rices au sein de votre entreprise. Il leur permettra de comprendre les bons comportements à adopter concernant l’utilisation des outils digitaux en entreprise.

La surcharge mentale / L’hyper-réactivité / Le multi-tâches / Le télétravail / La déconnexion

À compléter avec les vidéos

 

 

 

Publications

 

La surcharge informationnelle en entreprise

Ce guide pratique vous propose des pistes pour trouver les solutions les plus adaptées à votre entreprise et vous aide à mettre en place des applications pratiques pour gérer l’information de manière efficace.

 

 

 

Baromètre Info Flow Savvy - Devenir savant face aux flux d'informations

En collaboration avec le LISER, IMS Luxembourg passe au crible les habitudes digitales des travailleur·euses dont l’emploi est à dominance intellectuelle

 

 

 

 

Exposition

 

Exposition coproduite par IMS LuxembourgCog’XDsides, et Didask pour vous proposer un parcours au cœur de votre cerveau, pour découvrir ses forces mais aussi ses limites face aux nouveaux modes de travail. L'exposition est disponible au prêt pour les entreprises membres d'IMS. IMS remercie le Mudam Luxembourg - Musée d'Art Moderne Grand Duc Jean pour l'aimable mise à disposition de ses murs pour cette captation.
 

 

Replays

Infobésité et résilience : adopter des pratiques info-responsables, avec Caroline Sauvajol-Rialland

Cette conférence co-produite entre IMS et So Comment aborde la problématique de l'excès d'informations et son impact négatif sur l'environnement et la vie professionnelle. 

 

Table ronde : " Management de la connaissance : L’humain au cœur de l’info "

 

D’hyperconnectés à techno-futés, faisons le premier pas "

 

Sustainability Mag


 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.