Disconnect 360
Le droit à la déconnexion, inscrit dans la législation luxembourgeoise depuis 2023, reste souvent mal appliqué dans les entreprises. L'hyperconnexion peut engendrer stress, épuisement et une détérioration de la santé mentale des employé·es.
Afin d’accompagner les entreprises et les salarié·es dans la mise en oeuvre de ce droit, IMS Luxembourg lance le projet Disconnect360 : il vise à sensibiliser et accompagner les organisations dans l’application effective du droit à la déconnexion en proposant des solutions adaptées et concrètes.
Des actions concrètes pour concrétiser ces objectifs :
- Former et sensibiliser 150 salarié·es aux enjeux de l’hyperconnexion,
- Structurer des solutions à travers 4 groupes de travail sectoriels, permettant d’identifier les freins et d’adapter les solutions aux réalités de chaque secteur,
- Développer un toolkit en français, en anglais et en allemand, pour aider les entreprises à structurer ou instaurer leur politique de déconnexion,
- Organiser 4 ateliers de sensibilisation animés par des expert·es pour former les salarié·es et employeur·euses aux bonnes pratiques,
- Clôturer le projet par une conférence rassemblant 100 participant·es afin de partager les résultats et d’encourager une diffusion plus large des solutions mises en place.
Ce projet permet de réduire le stress et la surcharge mentale liés à l’hyperconnexion. En instaurant des politiques claires, les organisations améliorent la qualité de vie au travail et favorisent un équilibre plus sain entre vie professionnelle et vie personnelle.
Disconnect360 contribue également à renforcer l’attractivité des entreprises en valorisant des pratiques de bien-être numérique et de responsabilité sociale. Enfin, le projet offre des solutions concrètes pour aider les organisations à se conformer aux exigences légales et à anticiper les évolutions du monde professionnel.
Projet soutenu par Digital Luxembourg, la Chambre de Commerce du Luxembourg, la Chambre des Salariés du Luxembourg, le Ministère d'État - Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique (SMC), le Ministère du Travail ainsi que l'Union Européenne et le Fonds Social Européen (FSE+).
En 2019, IMS s’emparait du sujet avec le projet « Info Flow Savvy » dédié à la surcharge d’informations et l’hyperconnexion complété par des actions concernant le management à distance et la réflexion pour l’instauration d’un droit à la déconnexion luxembourgeois.
En 2022, le projet « Info Flow Savvy Academy » allait plus loin sur les sujets identifiés par le projet Info Flow Savvy et offrait une formation et une sensibilisation à l’infobésité professionnelle grâce à une conférence, un e-learning et un guide pratique à retrouver dans l’onglet « ressources ». Le projet était cofinancé par le Fonds Social Européen, le Ministère d’État via Digital Lëtzebuerg, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, la Chambre de Commerce et la Chambre des Salariés.
En 2023, le projet « Techwell » s'inscrivait dans une démarche proactive de prévention des risques numériques et de promotion d'un usage équilibré des technologies. Il a offert des formations et des conférences sur la surcharge mentale, l’hyperconnexion, la déconnexion et l'équilibre entre technologie et vie privée. Techwell a également proposé des audits dans 12 entreprises, des podcasts, un jeu de sensibilisation au bien-être numérique, ainsi qu'un guide des bonnes pratiques individuelles et collectives. Le projet était cofinancé par le Fonds Social Européen, Digital Luxembourg, la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, la Chambre des Salariés du Luxembourg, le Ministère d’État - Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique (SMC) et le Ministère du Travail.
L’utilisation de plus en plus intense des moyens de communication digitaux renforce les phénomènes d’infobésité, d’hyperconnexion, d’isolement social et d’addiction numérique. Les conséquences sont majeures sur le bien-être, les capacités d’apprentissage et la réussite de tous les usagers et notamment des plus jeunes : une population nouvellement exposée à certains risques digitaux auparavant « réservés » aux usages professionnels du numérique.
L’enseignement à distance et le télétravail se sont développés très rapidement, entraînant une hausse des compétences techniques (notamment digitales) de la plupart des individus. Bien que les « digital natives » soient plus intuitifs techniquement, ils ont un usage et une exposition aux outils numériques supposés à tort mesurés voire autorégulés.
Si ces préjugés numériques existent dans toutes les tranches de la population, ils sont en revanche plus ancrés et moins nuancés chez les moins de 27 ans, rendant leur insertion dans le monde professionnel périlleuse sur le plan psychosocial.
Face à ces problématiques, IMS Luxembourg travaille sur le projet “Digital Well-Being for Youth – Humaniser le numérique pour ne pas numériser l’humain”, avec le soutien de l’Œuvre Nationale de Secours de la Grande-Duchesse Charlotte. Ce projet s’engage pour lutter contre les préjugés d’usages digitaux en faisant interagir étudiant·es en préparation d’insertion professionnelle, salarié·es avec moins de deux ans d’expérience, managers et collaborateur·rices en fonction.
IMS Luxembourg souhaite former au caractère non implicite des usages numériques tout en prévenant les impacts mentaux individuels et collectifs. Des expérimentations permettront d’identifier les normes/clichés et de donner les outils pour permettre des conditions d’apprentissage et de travail cadrées par les notions sous-jacentes au bien-être digital. Le but est de prévenir les risques psychosociaux pour les jeunes générations habituées certes au digital mais peu à s’en protéger.
E-learning
- Explorer des solutions à la surcharge informationnelle
Ces modules proposent une formation pédagogique et pragmatique pour prendre du recul et réduire les sources de surcharge informationnelle. Avec 10 modules de 15 à 20 minutes, les apprenants peuvent évaluer leur niveau, diffuser des compétences et des bonnes pratiques.
- "Digital Well-Being for Youth", le toolkit
5 modules d’e-learning pour permettre de réduire les risques psycho-sociaux des nouveau·elles collaborateur·rices au sein de votre entreprise. Il leur permettra de comprendre les bons comportements à adopter concernant l’utilisation des outils digitaux en entreprise.
La surcharge mentale / L’hyper-réactivité / Le multi-tâches / Le télétravail / La déconnexion
Publications
FLOW - Équilibrez vos pratiques numériques au travail
Ce guide de bonnes pratiques s’inscrit dans le cadre du projet Techwell qui a pour objectif de promouvoir la santé mentale au travail dans un environnement numérique, en répondant aux défis de l’hyperconnexion, de la surcharge d’informations et des exigences accrues de productivité.
La surcharge informationnelle en entreprise
Ce guide pratique vous propose des pistes pour trouver les solutions les plus adaptées à votre entreprise et vous aide à mettre en place des applications pratiques pour gérer l’information de manière efficace.
Baromètre Info Flow Savvy - Devenir savant face aux flux d'informations
En collaboration avec le LISER, IMS Luxembourg passe au crible les habitudes digitales des travailleur·euses dont l’emploi est à dominance intellectuelle
Exposition
Exposition coproduite par IMS Luxembourg, Cog’X, Dsides, et Didask pour vous proposer un parcours au cœur de votre cerveau, pour découvrir ses forces mais aussi ses limites face aux nouveaux modes de travail. L'exposition est disponible au prêt pour les entreprises membres d'IMS. IMS remercie le Mudam Luxembourg - Musée d'Art Moderne Grand Duc Jean pour l'aimable mise à disposition de ses murs pour cette captation.
Replays
Infobésité et résilience : adopter des pratiques info-responsables, avec Caroline Sauvajol-Rialland
Cette conférence co-produite entre IMS et So Comment aborde la problématique de l'excès d'informations et son impact négatif sur l'environnement et la vie professionnelle.
Table ronde : " Management de la connaissance : L’humain au cœur de l’info "
D’hyperconnectés à techno-futés, faisons le premier pas "
Sustainability Mag
- La tyrannie de l'instant
- Vite fait, bien fait ? Face au diktat de l'urgence au travail
- Hyperaccélération et infobésité en entreprise