×

Sustainability Awards 2024 : Ouverture des candidatures

Publié le 26 février 2024

En 2024, les Sustainability Awards d'IMS Luxembourg récompenseront les meilleures pratiques nationales de développement durable mises en place dans des organisations au Luxembourg dans quatre catégories distinctes : People, Planet, Prosperity et Sustainability Team.

La participation est gratuite et ouverte à toute organisation installée au Luxembourg, qu'elle soit ou non membre d’IMS et quels que soient sa taille, son statut - privé, public ou associatif - et son secteur d'activité.

Comment participer ? 
Les candidatures sont ouvertes du mercredi 28 février au vendredi 14 juin minuit. Pour en savoir plus sur les étapes pour postuler, écrivez à awards@imslux.lu 

Sélection des pratiques
Parmi les dossiers reçus, un pré-jury d’expert·es indépendant·es sélectionne 12 pratiques nommées - 3 par catégorie - qui sont à leur tour évaluées par un jury. Les 4 pratiques gagnantes sont dévoilées lors d’une cérémonie au dernier trimestre 2024.

Les critères retenus pour l’ensemble des catégories sur chaque pratique sont :

  • le degré de mise en œuvre, 
  • l’impact, 
  • le caractère innovant et réplicable de la démarche, 
  • le mode de pilotage et l’intégration de la pratique dans une démarche de long terme.

Pourquoi participer ?
Participer aux Sustainability Awards, c’est contribuer à une dynamique forte de prise de conscience des enjeux liés au développement durable. C’est aussi œuvrer en faveur d’une société plus responsable, innovante et durable, en prenant en considération les enjeux d’aujourd’hui et de demain.

 

L’édition précédente 
La 1ère édition des Sustainability Awards s’est déroulée en octobre 2022. Elle a montré l’engagement des organisations : 60 dossiers d’organisations luxembourgeoises de toutes tailles, de tous secteurs et tous types ont été reçus.

Retrouvez les 12 pratiques nommées en 2022 sur la chaine Youtube d’IMS Luxembourg dont les quatre pratiques gagnantes ainsi que la mention spéciale du jury sont : 
People : Digital inclusion – Covid and Ukraine crisis relief action 
Planet : Ferber Group – Green salon 
Prosperity : Moulins de Kleinbettingen – Lancement de la marque Le Moulin : Pâtes et farines
Sustainability Team : SES – SES stakeholder outreach and strategy integration 
Mention spéciale du jury : Food4All – The App that monitors and helps prevent food waste

 

Partenaires media exclusifs : Paperjam + Delano

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.