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1ère édition des Sustainability Awards : 4 prix décernés et une mention spéciale du jury

Publié le 26 octobre 2022

(Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

La 1ère édition des Sustainability Awards s’est déroulée ce 25 octobre 2022 et a récompensé les organisations (privées, publiques et associatives au Luxembourg) qui mettent en place les meilleures pratiques de développement durable. Les quatre lauréats ont été récompensé lors d’une soirée en présence des membres du jury et du pré-jury et de près de 150 participants.

Julien DEMOULIN, Vice-Président IMS a lancé un appel à toutes les organisations, afin qu’elles s’inspirent des pratiques présentées. Il a souligné qu’il est nécessaire d’opérer rapidement des changements dans les organisations pour faire face à l’urgence climatique et aux nombreux défis de notre société.

Les quatre lauréats ont été récompensé lors d’une soirée en présence des membres du jury. Pour matérialiser chaque prix, Jacques Schneider, artiste luxembourgeois a proposé une déclinaison d'illustrations pour chaque catégorie en s’inspirant du nom des catégories : People, Planet, Prosperity et Sustainability Team

Les Sustainability Awards : une initiative d’IMS Luxembourg et Paperjam + Delano Club 
IMS Luxembourg et Paperjam + Delano Club ont uni leurs compétences et expertises. IMS Luxembourg a coordonné l’ensemble du processus, le respect du cahier des charges, des critères de sélection des dossiers et l’organisation des sessions de Jury. Paperjam + Delano Club a organisé la communication et la soirée de remise des prix. 

L’objectif est de mettre en avant les pratiques inspirantes de développement durable dont chaque organisation peut s’inspirer pour contribuer à son échelle à l’effort collectif face au défi climatique et social. 

La participation était gratuite et ouverte à toute organisation installée au Luxembourg, qu'elle soit ou non membre d’IMS ou du Paperjam + Delano Club et quels que soient sa taille, son statut - privé, public ou associatif - et son secteur d'activité.

Une implication prometteuse des organisations 
Cette 1ère édition a montré l’engagement des organisations : 60 dossiers d’organisations de toutes tailles, de tous secteurs et tous types ont été reçu. Les critères retenus pour les catégories sont : le degré de mise en œuvre, l’impact, le caractère innovant et réplicable de la démarche et le mode de pilotage et l’intégration de la pratique dans une démarche de long terme.

Le 12 juillet 2022, le pré-jury, composé de 20 experts indépendants, a désigné les nommés pour chaque catégorie. Le jury final, composé de représentants de multiples parties prenantes, a sélectionné le 27 septembre 2022 les lauréats des quatre catégories.

 

Les pratiques gagnantes 
Lors de la soirée les quatre prix ont été décerné ainsi qu’une mention spéciale du jury. 

People : Digital inclusion - covid and ukraine crisis relief action

Dans la catégorie People, l’association Digital Inclusion s’est démarquée pour son travail sur l’inclusion numérique. Créée en 2016, l’ASBL récupère des ordinateurs et des smartphones, les remet en état si besoin, puis fournit ce matériel informatique aux personnes qui en ont besoin mais n’ont pas les moyens de les acheter. Le service s’est révélé particulièrement utile lors de la pandémie de Covid-19, en fournissant les élèves en homeschooling dépourvus d’ordinateurs. Et encore plus depuis la guerre en Ukraine, alors que des milliers de migrants ont afflué dans le pays.

Ce prix est une «reconnaissance pour ce travail professionnel», déclare le directeur de Digital Inclusion, Patrick de la Hamette. «Avant la pandémie, nous savions que notre travail avait une utilité», ajoute-t-il. «Mais les deux dernières crises ont montré que notre projet peut s’adapter à un contexte différent et apporter des solutions au Luxembourg».

planet : ferber group - green salon

Le groupe Ferber a quant à lui été récompensé dans la catégorie Planet, non pour une pratique en particulier, mais pour une panoplie de différentes solutions en faveur du développement durable. «Each small choice matters!» est le nouveau credo de l’entreprise, qui possède treize salons de coiffure dans le pays. Compensation complète de l’empreinte carbone de l’entreprise en plantant l’équivalent d’un arbre par coloration réalisée, coloration 100% végétale, lissage au tanin 100% organique, bio et végétal, coulage aux pigments naturels, triage des déchets, recyclage des tubes de coloration… L’enseigne envoie même les cheveux coupés à une association qui les recycle.

Un ensemble de pratiques qui a permis à l’enseigne de salons de coiffure de remporter les Sustainability Awards. «C’est que nos mesures portent leurs fruits», se réjouit Lionel Ferber, qui, avec sa sœur Laura FerberLaura Ferber, incarne la quatrième génération de l’entreprise. «C’est une reconnaissance pour notre engagement envers notre planète, la seule que nous avons et qui chaque jour nous alimente et nous fait vivre.»

prosperity: moulins de kleinbettingen - lancement de la marque le moulin

Dans la catégorie Prosperity, les Moulins de Kleinbettingen ont choisi de valoriser les circuits courts et la durabilité en proposant une gamme de pâtes et de farines de qualité faites à partir de blé 100% luxembourgeois. Lancée en 2020, la marque Le Moulin s’est démarquée par son caractère innovant, et ce à toutes les étapes de la chaîne de valeur: au niveau de la matière première donc, mais aussi au niveau du packaging – en proposant un emballage 100% recyclable – ou de la campagne de lancement, lors de laquelle 260.000 paquets de pâtes ont été distribués dans les boîtes aux lettres luxembourgeoises. Deux ans tout juste après le lancement, plus de deux-millions de paquets de pâtes Le Moulin ont déjà été vendus sur le marché luxembourgeois.

«C’est une très grande fierté pour notre entreprise et cela récompense le travail de tous les gens qui travaillent aux Moulins de Kleinbettingen», commente le CEO de l’entreprise familiale, Jean MullerJean Muller. «La sustainability, c’est dans notre ADN, nous sommes très heureux d’être récompensés pour cela.»

sustainability team : ses - ses stakeholder outreach and strategy integration

SES, qui fournit des services de télécommunications par satellites dans le monde entier, a été récompensé dans la catégorie Sustainability team par la mise en place d’une nouvelle stratégie ESG. «En 2020, nous avons réévalué nos priorités stratégiques afin d’aligner notre activité sur les Objectifs de Développement Durable (ODD)» (des objectifs établis par les Nations Unies), explique Amber Ledgerwood, chargée de l’impact social et environnemental au sein de SES.

L’entreprise s’est alors lancée dans une intense campagne de sensibilisation des différentes parties prenantes afin de développer une stratégie ESG complète, la stratégie SES Horizon. Celle-ci a déterminé quatre piliers sur lesquels les efforts doivent se concentrer: espace durable, action climatique, diversité ainsi qu’équité et inclusion. Une manière d’«utiliser la puissance de l’espace pour relever les défis du développement durable sur terre», commente Amber Ledgerwood.

mention spéciale du jury : food4all - the app that monitors and hels prevent food waste

 

 

La prochaine édition des Sustainability Awards aura lieu en 2024 et nous retrouverons en 2023 les Diversity Awards de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg. 

S’inspirer des 12 pratiques nominées 
Retrouvez les pratiques nominées sur la chaine Youtube d’IMS Luxembourg.
Consultez la brochure des Sustainability Awards 2022.
Consultez toutes les photos de la soirée

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.