×

IT'S TIME TO... Undertake Due Diligence

Publié le 4 décembre 2023

Les dernières décennies ont montré un intérêt croissant pour la responsabilité des entreprises en matière de droits de l'homme. Des organisations internationales telles que l'Organisation des Nations unies (ONU), des États, mais aussi des citoyens et des entreprises ont fait pression pour que de nouveaux cadres juridiques soient mis en place afin de renforcer la responsabilité des entreprises en matière de respect des droits de l'homme et d'exercice de la diligence raisonnable. Pour répondre à ce mouvement en plein essor, IMS soutient les entreprises dans leurs efforts pour réduire leurs impacts négatifs sur les droits de l’homme.

 

Prochains rendez-vous

 

30 minutes chrono - Les droits de l'homme avec la Sustainability Academy, le 15 décembre de 12h à 12h30

Utilisez la formation comme levier pour accélérer la transition avec la Sustainability Academy. Le thème de ce mois-ci est celui des droits de l'Homme, avec Charlotte Michon, avocate spécialisée dans les droits de l'homme et le devoir de diligence.

 

Ressources

Human Rights and Enterprises: A practical toolkit on due diligence

Découvrez la boîte à outils pratique sur le devoir de diligence et apprenez comment les entreprises influencent les droits de l'Homme dans le monde.
Guide réservé aux membres IMS. Demandez le mot de passe à info@imslux.lu

 

 

 

 

 

Slow Down with the Sustainability Mag

Vers de nouvelles responsabilités pour les entreprises au Luxembourg
Un nouveau vent de changement souffle sur les droits de l'homme et la législation environnementale dans le monde des affaires, et c'est également le cas au Luxembourg.

« Ne plus attendre » : Tribune de Charlotte Michon
La spécialiste des droits humains, Charlotte Michon appelle les entreprises à dépasser le strict respect de la conformité.

Montée en puissance du devoir de vigilance en matière de droits humains
Selon Martijn Scheltema, « Les entreprises doivent se suppléer aux gouvernements quand ces derniers n’assument pas cette responsabilité. »

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.