×

Luxembourg Sustainability Forum - Behind Your Style

Publié le 25 septembre 2023

Discover the hidden face of your clothes.

L'industrie textile, portée par la fast fashion, laisse une empreinte sans précédent : surproduction et surconsommation sont les deux noms d'un désastre écologique et social sans précédent. Choisir sa prochaine paire de baskets ou son prochain tee-shirt est loin d'être anodin. 

Parlons des enjeux et surtout des solutions, avec un panel extraordinaire de personnes déterminées à changer la donne. L'occasion aussi d'assister à un petit défilé de mode pas comme les autres.

Une session animée par Kiki Boreel, experte en mode responsable, mannequin engagée et ambassadrice néerlandaise du climat pour l'avenir. 

En présence de : 

  •  
  • Esra Tat, Executive Director, Zero Waste Europe
  • Joy Hellers, Project Manager Rethink your Clothes, Fairtrade Lëtzebuerg
  • Elisabeth Adams, Awareness Campaign Manager “Rethink your Clothes”, Caritas Luxembourg
  • Bert van Son, Founder and Spokesman, MUD Jeans

 

PLUS D'INFOS ET INSCRIPTION

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.