×

IT'S TIME TO... Disconnect

Publié le 1 août 2023

Profitez d'une bouffée d'air frais et déconnectez.

La déconnexion aide à prévenir le stress, les risques psychosociaux, les problèmes physiques, et favorise la productivité et la créativité lors de la reprise du travail.

Quelques conseils pour aider chacun·e à se ressourcer :

  1. Définissez le cadre : lorsqu'une personne est en vacances, discutez au préalable des conditions. Pour quelle raison peut-elle être dérangée ou pas ? De quelle manière souhaite-t-elle être contactée ? Convenez s'il est permis de déranger un collègue en cas d' « extrême urgence » et assurez-vous que tout le monde comprend cette expression de la même façon.
  2. Questionnez-vous s'il est vraiment nécessaire et acceptable de déranger votre collègue qui est en vacances ? 
  3. Montrez l'exemple : le non-respect de la déconnexion est souvent dû à la pression exercée par le groupe (ou même à la culture de l'entreprise), qui s'auto-entretient.
  4. Sensibilisez à la déconnexion tout au long de l'année.

 

Partez en voyage avec le Sustainability Mag

La Suède, le pays comestible

Partons en Suède à la découverte d'une campagne alimentaire nationale qui invite à sortir de chez soi et à explorer l'abondance de nourriture saine dont la nature regorge.

 

 

Curridabat la douce : Quand les abeilles distillent le bien-être

À la « Ciudad Dulce » au Costa-Rica, les pollinisateurs, colibris, arbres et plantes endémiques occupent désormais une place privilégiée dans l'aménagement urbain pour le bien-être des habitants.
 

Nouvelle-Zélande, Conservation First !

Voyageons au pays des Kiwis, où la préservation de l'environnement est une priorité absolue. Préparez-vous à embarquer pour découvrir les initiatives exceptionnelles mises en place par ce petit paradis pour sauvegarder son patrimoine naturel.

 

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.