×

Jeu de simulation « Passages... Dans la peau d'un·e réfugié·e »

Publié le 15 juin 2023

L'actu du réseau

Dans le cadre du mois du Respect et de la Journée mondiale des réfugié·es 2023, Alter & Ego asbl organise plusieurs activités pour la Ville de Dudelange - service à l'Égalité des chances en collaboration avec le Centre d'Accueil Dudelange Service Migrants & Réfugiés - Croix Rouge luxembourgeoise.

Le jeu de simulation PASSAGES est un outil pédagogique du UNHCR (Haut Commissariat aux Réfugié·es des Nations Unies) conçu pour permettre aux participant·es de vivre l'expérience d'un·e réfugié·e fuyant la guerre ou la persécution.

Pendant ce jeu de rôle de 2h30 vous allez vous retrouver dans la peau d'un·e réfugié·e et sa famille : de la fuite, à la décision de quitter le pays, jusqu'à l'arrivée au Luxembourg en passant par l'abri temporaire, le passage de frontière et l'instalation au foyer.

Depuis qu'il y a des guerres, des persécutions, depuis que règnent la discrimination et l'intolérance, il y a des réfugié·es. Ils sont de toutes ethnies, de toutes religions et on les trouve dans toutes les régions du monde. À travers cette activité, venez mieux comprendre les réalités auxquelles ils/elles doivent faire face et les difficultés auxquelles ils/elles sont confronté·es.


Places limitées. Inscription obligatoire par mail : mylene@alter-ego.lu

 

Date : Dimanche 2 Juillet | 14h30 à 17h

Lieu : OGBL Dudelange, 31 Av. Grande-Duchesse Charlotte, 3441 Dudelange

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.