×

IT'S TIME TO... Partner Up

Publié le 1 juin 2023

Je suis Anna, Project Manager du programme Part&Act. C’est un programme de rencontre et de collaboration entre les entreprises et les structures de l’économie sociale et solidaire dans le but de créer des partenariats gagnant-gagnant.

Le 17e objectif de développement durable (ODD 17), place les partenariats multi-acteurs comme une condition de réussite des Objectifs du développement durable au niveau mondial, régional, national et local. Ces partenariats doivent être inclusifs, construits sur des principes et des valeurs communes, et plaçant au cœur de leur préoccupation les peuples et la planète. Toutes les organisations doivent participer au changement. 

Contactez-moi dès maintenant, ou inscrivez-vous aux prochains évènements, pour vous impliquer et faire partie de cette transformation !

 

 

Prochains évènements

Cet évènement facilite les échanges et créé des partenariats digitaux gagnant-gagnant entre des entreprises et des initiatives digitales. 

Ces initiatives peuvent être des structures de l’Économie Sociale et Solidaire, des organisations publiques ou encore des établissements scolaires et/ou de formation. Elles ont en commun leur engagement dans le domaine du digital et leur volonté de faire une différence positive dans la société.

Votre entreprise souhaite participer à l’événement Digital Skills Matchmaking ? Participez à un atelier préparatoire. 

Développez vos connaissances sur les partenariats innovants avec le spécialiste du sujet : l'association Le RAMEAU.

 

 

 

Sustainability Mag

Quatre façons d’accélérer le social business dans les grandes entreprises

L’engagement sociétal des entreprises progresse mais n’est pas encore au niveau des défis à relever. L’urgence écologique et sociale ne nous permet pas d’attendre le renouveau du capitalisme. Mais des premières solutions existent, compatibles avec les règles du modèle actuel pour agir dès maintenant et à l’échelle.

 

Entreprises à objet social augmenté

Le Grand-Duché est souvent comparé à un village, où le réseau occupe une place très importante dans le milieu professionnel. Une réalité qui décourage de nombreuses victimes de parler, de dénoncer la discrimination dont elles ont fait l’expérience.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.