×

Soutenez les associations !

Publié le 23 mars 2023

Vous connaissez Part&Act ? C'est un programme proposé par IMS Luxembourg pour ses entreprises membres et pour ses membres associés (associations, fondations, ONG ou SIS). 

L’objectif de ce programme est de faciliter et de sensibiliser les entreprises membres d’IMS à entretenir des relations privilégiées avec le secteur de l’économie sociale et solidaire dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant. 

Nous sommes convaincus que chaque entreprise peut apporter une contribution précieuse aux structures de l’économie sociales et solidaire du Luxembourg !

Les associations membres ont récemment fait appel à nous pour des demandes spécifiques. Voici leurs besoins : 

  • L’APEMH : 3 ou 4 ordinateurs portables et mobilier de bureau (notamment une quarantaine de chaises).
  • Médecins du Monde : armoires sécurisées et vaccins contre la grippe 
  • L’association Nyuko :  2 ordinateurs et des bureaux pour accueillir deux collaborateurs à Bettembourg. 
  • Fondation Kräizbierg : bénévoles pour tenir un stand lors d’un événement (du 30 mars au 15 avril).
  • Le musée du Déchet : bénévoles pour déménager et réinstaller une exposition. 
  • Le centre LGBTIQ+ Cigale : 1 ou 2 ordinateurs ; bénévolat ou mécénat de compétences pour : animer des ateliers de coaching RH ; travailler sur la stratégie de communication en ligne ; mettre en place une comptabilité analytique. 

 

POUR RÉPONDRE À UN DE CES BESOINS, CONTACTEZ-NOUS

 

Votre soutien aidera à répondre à des besoins concrets et créera une différence positive et durable !

Vous ne disposez pas des ressources pour répondre à ces besoins mais vous avez tout de même à cœur de vous engager ? C’est possible ! Contactez-nous, nous serions ravis de discuter avec vous des possibilités de collaboration. Nous vous remercions par avance de votre soutien et de votre engagement.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.