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IMS lance un e-learning de sensibilisation à la thématique LGBTQIA+ en entreprise

Publié le 11 janvier 2023

IMS travaille sur les questions de l’inclusion des personnes LGBTQIA+ dans le cadre professionnel depuis 2017. D’abord via des réunions de sensibilisation puis par la création du guide Inclusion des personnes LGBTI en entreprise en 2020 et du guide Inclusion des personnes transgenres en entreprise en 2021. 

Pour aller plus loin, IMS a lancé un e-learning de sensibilisation à la thématique LGBTQIA+ en entreprise. Cette formation a été créée sur la base des besoins émis par les entreprises en rapport avec la thématique. 

Cet e-learning a pour but de sensibiliser les entreprises et les salarié·es, de les éduquer sur le sujet mais aussi de transmettre des bonnes pratiques à mettre en place tant au niveau individuel que sur le plan organisationnel.

Informations pratiques 
Les modules sont accessibles en ligne, en français, sur le site d’IMS. Sept modules (3 pour la partie théorique et 4 pour la partie pratique) d’environ 15 minutes, sont proposés.

 

Les organisations sont invitées à se saisir de ces outils et à les partager afin d’enrichir leur cadre de formation Diversity & Inclusion et de bien-être au travail.  

 

ACCÉDER AU E-LEARNING

 

Le e-learning LGBTQIA+ s’inscrit dans le cadre du projet « Employers come out! » qui bénéficie du soutien du Fonds Social Européen, du Ministère de la Famille, de l’intégration et à la Grande Région et l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte. / Partenaires associatifs : Rosa Letzebuerg, Centre LGBTIQ+ Cigale

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.