×

Le Prix Anne Beffort 2022 attribué à IMS Luxembourg

Publié le 2 décembre 2022

Le jeudi 1er décembre 2022, le Collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Luxembourg a décerné le Prix Anne Beffort 2022 à l’organisme « IMS – Inspiring More Sustainability », représentée par Madame Nancy Thomas, directrice, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Hôtel de Ville, en présence des membres de la Commission de l’Égalité des chances.

En attribuant le Prix Anne Beffort 2022 à « IMS – Inspiring More Sustainability », un organisme indépendant, apolitique et sans but lucratif, le Collège échevinal souhaite honorer les efforts de l’organisation en faveur de l’égalité de traitement entre femmes et hommes et de la communauté LGBTIQ+ qui, parmi bien d’autres champs d’action, lui ont valu de devenir au fil des années un acteur de référence en matière de responsabilité sociale des entreprises au niveau national. Grâce à son approche collaborative, IMS parvient à initier des solutions pragmatiques, efficaces et durables à des problèmes concrets et réels de notre société et à donner aux entreprises et institutions les outils nécessaires pour développer des projets ayant un impact social positif et qui s’inscrivent dans une démarche organisationnelle de responsabilité sociale.

Depuis 2003, le Collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Luxembourg, sur initiative de la commission consultative pour l'égalité des chances entre femmes et hommes, décerne chaque année le Prix Anne Beffort, nommé d’après la co-fondatrice du Lycée de jeunes filles à Luxembourg et première femme professeur du Grand-Duché. Le prix, doté de 3.000 €, est attribué à une personne individuelle, une association sans but lucratif, un groupe ou une institution œuvrant en faveur de la promotion de l'égalité des chances entre les genres sur le territoire de la Ville.

 

Photo : VDL-Phototèque-Charles Soubry

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.