×

Au mois de novembre, "Don't be useless. Use less."

Publié le 1 novembre 2022

Le gaspillage alimentaire et le recours à l’usage unique sont des problématiques de société sur lesquelles les entreprises ont un rôle à jouer. C’est notamment en vous impliquant avec IMS Luxembourg dans le projet Interreg de lutte contre le gaspillage alimentaire « FRUGAL » et grâce au « Kit de transition Zero Single-Use » du projet REUSE, que vous avez l’opportunité de laisser une empreinte positive.

Qu’il s’agisse de ressources alimentaires, d’emballages ou d’autres objets du quotidien professionnel, notre objectif est de vous accompagner pour diminuer les déchets et ainsi préserver les ressources. 

Nous sommes Sarah et Laura et répondrons avec grand plaisir à toutes vos questions sur la thématique du « Zero Waste ».

 

 

À lire dans le Sustainability Mag

Résilience du système alimentaire luxembourgeois
En ces temps de turbulences, l'approvisionnement alimentaire devient une préoccupation majeure. Quelle est la résilience du système alimentaire luxembourgeois lorsque les chaînes d'approvisionnement internationales sont perturbées ? 

La faillite de l'hyperstandardisation
Le système alimentaire mondial dépend aujourd’hui uniquement d’environ 150 plantes comestibles alors qu’il en existe 30 000 sortes différentes.

Le grand retour du local
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi bon importer des pommes de Nouvelle-Zélande ou des haricots du Kenya, alors que nous pouvons cultiver, tous ces produits chez nous ? 

À découvrir également : l'interview de Birgit Cameron « Une révolution se prépare » et MyFood, la start-up qui pousse

 

Les autres ressources

Kit de transition pour les entreprises
56 alternatives au plastique à usage unique évaluées pour vous aider à comprendre leurs caractéristiques et les comparer. Cette publication compile 49 témoignages d'organisations ayant déjà mis en place certaines de ces solutions pour vous permettre de bénéficier de leurs retours d'expériences.

Le kit est disponible en français, allemand et anglais.

 

FOR ONLY A FEW MINUTES OF USE  
Réalisée en collaboration avec The Plastic Pollution Coalition et avec le soutien du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable, cette exposition explore les enjeux de l’ultra-plastique en chiffres et faits marquants.

Plus de 10 articles consacrés au plastique
Déchets plastiques et modèle de gestion des poubelles, solutions et initiatives responsables, usages et recyclages... à vous de choisir le programme ! 

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.