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Au mois d'octobre, "Build our youth for the future"

Publié le 26 septembre 2022

Je suis Mélissa et c’est un immense honneur pour moi de vous présenter, tout au long de ce mois d’octobre, le sujet #Youth qui me tient particulièrement à cœur. 

Les jeunes générations soulèvent des questionnements qui ont été tabou pendant de longues années : ils remettent en question nos modèles et notre manière actuelle de travailler, de consommer, de produire... et de vivre ! Faisant l’objet d’un grand nombre de clichés - souvent négatifs - on se rend compte en réalité que ces jeunes sont motivé.es, talentueux·ses, passionné·es et doté·es d’une grande volonté de faire bouger les choses de manière positive.

J’ai sélectionné pour vous quelques ressources qui vous permettront de mieux comprendre leurs motivations & préoccupations et surtout : pourquoi ils sont des atouts majeurs pour le futur de nos organisations.

 

 

Évènements à venir

Initiative développée par CARE Luxembourg et IMS Luxembourg, Digital Challenge vous offre l’opportunité d’accueillir des groupes de jeunes lycéen·nes auxquels vous aurez préalablement soumis un challenge (sous forme de « business case »). Pour les entreprises, c’est l’occasion idéale d’échanger et de collaborer avec la génération Z, ces jeunes qui interpellent le monde de l’entreprise et la société au sens large. Ce challenge est une problématique réelle et concrète actuellement rencontrée dans votre organisation (en lien avec le développement durable et/ou le digital). 

Lors de cette réunion de clôture, les entreprises sont invitées à partager leurs retours d’expérience sur l’accueil de jeunes au sein de leurs structures et sur les réponses obtenues durant la journée du 26 octobre.

 

 

À lire dans le Sustainability Mag

 

Interview - Emmanuelle Duez
« Cette jeune génération vient interpeller les modèles d'hier et le monde de l'entreprise »

Portrait-robot des millennials luxembourgeois 
Cette génération serait égoïste, fainéante, dénuée de la valeur du travail... Cette description correspond-elle à la jeune génération de Luxembourgeois ou se dessine-t-il au Grand-Duché une génération avide de changer la donne ?

 

À regarder

Management des nouvelles générations : préparer et repenser son organisation
Quelles sont les tendances ? Comment attirer les nouvelles générations, les accueillir / accompagner en entreprise ? 

 

 

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.