×

#LSF2022 - Emotions & Motion

Publié le 20 septembre 2022

Une expérience artistique et immersive de Frédéric Lilien, accompagné au piano par Grégoire Baumberger.

 

À l'âge de 23 ans, Frederic Lilien quitte son pays natal, la Belgique, et s'installe à New York où il lance une société de production cinématographique. Son premier film sur la nature, "Pale Male", a remporté 15 prix internationaux et a été diffusé dans plus de 75 pays. Son travail figure parmi les documentaires de HBO, Canal Plus, Turner Broadcasting et PBS. Sa marque de fabrique est la réalisation de films immersifs. Pionnier du cinéma en réalité virtuelle, Frédéric Lilien a développé une expertise unique dans la réalisation d'expériences à 360° portant sur notre monde naturel et notre patrimoine culturel. Il a collaboré avec des chaînes comme National Geographic où il a capturé des images inédites de notre planète sauvage, mais aussi avec des institutions pour la réalisation de projets de valorisation du patrimoine local. En capturant images et sons à 360°, il cherche aujourd’hui à créer des expériences totalement immersives, avec un sens de proximité et d’émerveillement suffisamment fort pour donner envie d’agir.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.