×

Suivez le Luxembourg Sustainability Forum sur www.imslux.lu le 6 octobre

Publié le 26 septembre 2022

Il est grand temps de réinventer le capitalisme.


Nous accueillons, pour un keynote speech, l'une des personnalités les plus importantes en matière de durabilité : John Elkington. Il est à l'origine de la notion de triple bottom line avec les 3 P - People, Planet, Prosperity.

En 2009, John a été classé quatrième dans une enquête internationale sur les 100 principaux leaders de la RSE, après Al Gore, Barack Obama et Anita Roddick. L'année dernière, il a remporté le World Sustainability Award. Il a contribué à la création et à l'incubation de mouvements tels que la B Team, les Dow Jones Sustainability Indexes, la Global Reporting Initiative. 

Son idée : il ne suffit pas d'atténuer les impacts, comme le font actuellement de nombreuses entreprises, mais il faut aussi créer un impact positif, c'est-à-dire un capitalisme régénérateur.

Pour aller plus loin, nous explorerons des solutions concrètes avec une table ronde sur la façon dont les entreprises transforment la société. Avec la présence de : 

  • Maud Larochette, CFO & CHRO - N-SIDE 
  • Oliver Perquy, Directeur Général Belux - Nespresso
  • Paola D'Angelo, Directrice - Innpact

 

 


Suivez-nous toute la journée sur les réseaux sociaux avec le #LSF2022

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.