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Novotel Luxembourg Suites : Go Green Skip the Clean !

Publié le 13 septembre 2022

L'actu du réseau

Novotel Luxembourg Suites est fier de proposer à ses hôtes le projet du groupe Accor : Go Green Skip the Clean !

La volonté du groupe Accor et de Novotel Suites Luxembourg est de limiter son empreinte carbone et son impact sur la planète tout en répondant aux préoccupations des voyageurs en matière de responsabilité sociale et environnementale.

C’est pour cette raison que le projet Go Green Skip the Clean a vu le jour. Il s’agit d’offrir aux hôtes séjournant dans les hôtels pour un séjour de 2 nuits ou plus la possibilité de refuser le service de nettoyage en chambre pour réduire l’empreinte carbone.

Cela permet également de réduire l’utilisation de produits chimiques et d’eau. En signe de reconnaissance, nous offrons 100 points Reward sur la carte de fidélité ALL par jour de refus.

« Parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières » (Ovide) chaque geste compte !

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.