L'actu du réseau
Comment allier durabilité et compétitivité? Nombreuses sont les entreprises qui se posent cette question. L’enjeu est de pouvoir réduire l’impact environnemental de ses activités et les coûts qui y sont liés, tout en gagnant en efficacité et, au-delà, en réputation.
Les leviers d’action sont multiples: optimisation de l’utilisation de l’énergie; reconsidération du mix énergétique, en y intégrant davantage de sources d’énergie renouvelables; diminution de la consommation et de la pollution de l’eau; circularisation des cycles de vie de produits…
Pour savoir comment appréhender ces défis et mieux y répondre, le ministère de l’Économie a lancé le programme Fit 4 Sustainability, géré par l’agence nationale d’innovation Luxinnovation.
Son objectif est de permettre aux entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, de mesurer l’empreinte environnementale de leur activité et d’en réduire les effets. Il s’agit ainsi de favoriser la transition écologique, qui représente une dimension essentielle de la durabilité, en mettant à disposition des entreprises l’expertise externe nécessaire.
La démarche se décline en deux volets: une analyse de l’empreinte environnementale de l’activité existante de l’entreprise et un accompagnement par des consultants externes, agréés par Luxinnovation, afin de trouver des solutions aux problématiques identifiées.
Cette démarche bénéficie du soutien financier du ministère de l’Économie, jusqu'à un montant d'aide maximale de 100.000 €, pour ce bilan préliminaire (avec un taux de couverture allant jusqu’à 70%) et pour la définition de la feuille de route qui sera proposée par les experts intervenants.
Ce plan d’action pourra consister aussi bien en des bonnes pratiques à initier qu’en des investissements pour lesquels Luxinnovation est également à même d’identifier d’autres aides étatiques adaptées.
Plus d’informations: www.fit4sustainability.lu ; fit4sustainability@luxinnovation.lu