×

Updates de la Capitals Coalition

Publié le 3 juin 2022

L'actu du réseau

Lors du Spring World Economic Forum à Davos ce mois-ci, Capitals Coalition ont annoncé leur intention de créer la "Value Commission". Cette commission réunira les principaux acteurs du système mondial afin de définir des règles internationales sur la manière dont les "facteurs de valeur" sont créés et utilisés par les organisations du monde entier. Ensuite, en travaillant avec des partenaires de la Coalition et d'ailleurs, Capitals Coalition ont l'intention de développer une base de données en libre accès de ces facteurs de valeur qui pourra être utilisée par les entreprises, les institutions financières et les gouvernements. Vous pouvez exprimer votre intérêt pour un partenariat avec eux sur ce travail ou postuler pour devenir un commissaire aux valeurs en demandant un dossier de candidature.
 
À Davos, Capitals Coalition ont également uni leurs forces à celles d'organisations de premier plan pour publier une série d'actions de haut niveau que les entreprises peuvent entreprendre pour réparer leurs relations avec la nature. Les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans la création d'un monde respectueux de la nature d'ici à 2030, mais compte tenu de la multitude d'initiatives, de conseils et de cadres proposés, il peut être difficile pour elles de comprendre les mesures à prendre pour commencer leur voyage vers un monde respectueux de la nature. C'est pourquoi ils se sont associés à certaines des principales organisations qui élaborent ces orientations, notamment Business for Nature, Science-based Targets Initiative, le Task for on Nature-related Financial Disclosures, le Forum économique mondial et le WWF, afin d'harmoniser le paysage et d'aider les entreprises à visualiser le chemin qu'elles doivent parcourir pour devenir positives vis-à-vis de la nature.

La Capitals Coalition a maintenant atteint plus de 500 apprenants sur la formation en ligne, "Valoriser la nature et les personnes pour éclairer la prise de décision des entreprises", dispensé en partenariat avec We Value Nature. C'est un grand progrès, mais il y a tellement plus de personnes qui pourraient bénéficier de ce cours gratuit, alors encouragez vos collègues et partagez le cours avec vos réseaux !

Plus d'infos

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.