×

S’engager pour la biodiversité : Initiatives croissantes au Luxembourg

Publié le 27 septembre 2021

Depuis la nuit des temps, l’humanité influence les écosystèmes par ses innovations technologiques et techniques, nécessaires au progrès économique et social. Bien qu’elles soient profitables, ces innovations mettent en danger l’équilibre de la biodiversité. Composée d’espèces animales et végétales, celle-ci agit quotidiennement sur le maintien de la santé humaine, l’alimentation, l’eau ou encore l’énergie. Il s’agit donc d’un réseau de subsistance où un seul changement opéré par l’homme, tel que la déforestation, la monoculture intensive ou l’urbanisation, peut engendrer des conséquences irréversibles pour une ou plusieurs espèces.

A l’occasion du Luxembourg Sustainability Forum 2021, scientifiques, associations et entreprises luxembourgeoises viennent témoigner des bonnes pratiques existantes sur le territoire. Toutes incitent à la réflexion et à l’action, qu’elles soient collectives ou individuelles.

Seront invité.es à partager leur expertise :

  • Léa Bonblet, Directrice - Natur&ëmwelt a.s.b.l
  • Guy Colling, Head of research unit Population Biology and Evolution - Musée National d’Histoire Naturelle
  • Carlo Hein, President of the Board - Ramborn Cider Co.
  • Eva Mayerhofer, Lead Environment and Biodiversity Specialist - European Investment Bank
  • Claudio Petucco, R&T Associate - Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
  • Pierre Schmitt, Délégué environnement - Ville de Luxembourg
  • Gaëlle Tavernier, Manager General - Pro-Sud/Minett UNESCO Man & Biosphere
  • Nicolas Titeux, Responsable de l’Observatoire du Climat, de l’Environnement et de la Biodiversité - Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
  • Michaël van Cutsem, CEO - Beeodiversity

 

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour connaître la suite du programme !

S'INSCRIRE

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.