×

Sustainability Manager Club #9 - Naviguer dans l'incertitude liée à la CSRD grâce à la norme VSME

À travers le Sustainability Manager Club, IMS propose le programme de renforcement des capacités sur la CSRD – une série de sessions pratiques pour aider les entreprises à naviguer dans les nouvelles exigences de reporting en matière de durabilité. Ces sessions visent à doter les professionnels de la durabilité et de la finance d'outils concrets, pour anticiper les obligations, et mettre en œuvre des processus de reporting robustes.

Dans le climat actuel d'incertitude autour de la CSRD, de nombreuses entreprises se posent la même question : mon organisation sera-t-elle soumise à des obligations de reporting ? Et si ce n'est pas le cas, comment devons-nous nous préparer ?

La norme volontaire de reporting en matière de développement durable pour les PME non cotées (VSME) apparaît comme une solution stratégique pour les entreprises qui ne relèvent pas du champ d'application de la CSRD en raison de l'évolution des critères de seuil. En outre, dans le cadre de la proposition Omnibus, les grandes entreprises relevant du champ d'application de la CSRD ne peuvent demander des informations à leur chaîne de valeur qu'en utilisant les normes VSME.

Si vous souhaitez :

  • Adopter les normes VSME pour votre propre reporting en matière de développement durable ou,
  • Comprendre comment tirer parti de la VSME pour demander des informations aux entreprises de votre chaîne de valeur,

dans ce cas, inscrivez-vous à cette session.

Cet atelier, animé par PwC Luxembourg, aidera les participants à clarifier leur position et à comprendre les implications pratiques de la norme VSME, qu'ils soient directement concernés, indirectement affectés par les attentes de la chaîne de valeur ou qu'ils envisagent de faire des déclarations volontaires.

Nous aborderons les thèmes suivants :

  • Que signifient les normes VSME pour le reporting volontaire et comment contribuent-elles à la préparation pour l'avenir ?
  • Que doivent demander les grandes entreprises à leurs fournisseurs en termes d'alignement des données et de diligence raisonnable ?
  • Outils d'aide de l'EFRAG pour commencer à cartographier vos données et vos priorités en matière de divulgation.

Que vous représentiez une grande entreprise, une PME ou que vous soyez simplement incertain quant à vos obligations en matière de reporting, cette session vous aidera à naviguer dans le contexte actuel avec clarté et des informations exploitables.

 

Quand ? Mardi 9 décembre 2025 de 09:00 à 11:30 
Où ? PwC Luxembourg / 2 Rue Gerhard Mercator /  2182 Gasperich Luxembourg 
Pour qui ? Cet évènement est ouvert à tout le monde. Les professionnels de la durabilité/RSE ainsi que les professionnels de la finance/reporting sont particulièrement invités à participer.

La session se déroulera en anglais.
Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter penda.fall@imslux.lu

 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisation au début de l'évènement.
Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH.
IMS opte pour des repas exclusivement végétariens afin de limiter l’impact environnemental de ses événements tout en adoptant une démarche éthique envers le bien-être animal. Ce choix encourage une alimentation plus durable et respectueuse du vivant. Ce menu favorise également l'inclusion des personnes suivant des régimes spécifiques pour des raisons médicales, éthiques ou religieuses.

* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.