×

Solutions et idées innovantes pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Dans un monde où des millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année, il devient impératif d'apporter une réponse efficace à ce défi. Quelles sont les solutions et les idées innovantes pour lutter contre ce fléau ?

Le gaspillage alimentaire représente une perte financière nette qui est majorée d'un impact environnemental négatif. Il existe plein de solutions pour réduire ce gaspillage alimentaire au sein de votre cantine et lors de vos événements proposant un catering. Il est même possible d'arriver à une situation win-win :  pour la planète mais aussi pour son porte-feuille. 

Ce workshop vous expliquera les avantages et inconvénients des différentes solutions pour réduire ce gaspillage. Dans un second temps, vous découvrirez le catering du futur qui permet de créer des produits à partir de flux de gaspillage.  

Vous aurez l’opportunité de déguster quelques exemples de produits de cette nouvelle génération de denrées alimentaires innovantes.

Au programme : 

  • Présentation des solutions et idées pour réduire le gaspillage alimentaire par Rob Renaerts
  • Présentation du catering du futur 
  • Dégustation de produits issus du gaspillage alimentaire

Avec Rob Renaerts, fondateur et directeur de CODUCO, un bureau de consultance spécialisé dans la consommation durable.

 

Quand ? Vendredi 1 décembre de 9h00 à 12h00 – suivi d’un lunch de 12h00 à 13h00.
Où ? ClearStream / 42 Avenue John F. Kennedy / 1855 Neudorf-Weimershof Luxembourg
Pour qui ? L'ensemble du personnel dont l'organisation est membre d'IMS.

Évènement en français 

Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter louise.cossy@imslux.lu

 

En partenariat avec

   
                        

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisation au début de l'évènement. 
Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH. 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.