×

Bien-être mental et usages numériques

Réinterrogeons nos pratiques dans les organisations et le domaine éducatif

L'utilisation du numérique est aujourd'hui omniprésente, mais les organisations sont souvent démunies face aux enjeux de la santé mentale des jeunes (étudiant·es, new joiners) dans ce contexte. Cependant, cultiver des usages sains est essentiel pour éviter les risques psychosociaux et favoriser un environnement de travail propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Ne laissons pas le numérique impacter négativement notre bien-être, adoptons les bonnes pratiques dès maintenant !

En confrontant partages d’expérience, retours terrains de nos ateliers visant à identifier les clichés numériques présents chez les jeunes et l’expertise de notre speaker Marc Éric Bobilier Chaumon, cet évènement a pour objectif de sensibiliser les professionnels des organisations du Luxembourg et les acteurs de l'éducation à l'importance des bonnes pratiques numériques.

Quand ? Lundi 3 juillet de 12h00 à 14h00
Où ? Salle 360, Forum Geesseknäppchen / 40 Bd Pierre Dupong / 1430 Hollerich Luxembourg
Avec qui ? Marc Éric Bobilier Chaumon 
Pour qui ? Évènement ouvert à toutes et à tous.

Évènement en français. Des traductions en direct du français vers l'anglais seront disponibles pendant l'événement.

 

Projet financé par l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.

Des photos seront prises lors de l'événement pour être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou digitaux. Si vous ne souhaitez pas apparaître sur les photos, veuillez en informer l'organisateur en début d'événement.

Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON est un expert de renom en psychologie du travail, professeur titulaire de la chaire au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) de Paris et membre du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD). Il se consacre à la compréhension de la transformation numérique du travail et de ses impacts sur la santé au travail. En particulier, ses travaux se focalisent sur les nouvelles formes d'activités nomades, hybrides, médiées et dématérialisées, qui émergent avec les dispositifs numériques. Il est également spécialisé dans l'analyse des usages et des impacts des technologies émergentes. Sa vision éclairée et ses recherches innovantes apporteront une perspective unique lors de cet événement de sensibilisation sur les enjeux de la transformation numérique du travail.

* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.